Quartiers fertiles : mise à disposition de terrains pour la Fabrique de l'Emploi
La municipalité met à disposition deux terrains pour une durée initiale de trois années à compter de la signature
Afin de permettre à la Fabrique de l'Emploi de développer ses activités et de définir les rôles et engagements réciproques de la structure et de la Ville de Loos dans le cadre du programme « Quartiers Fertiles » initié par l'ANRU, la municipalité met à disposition deux terrains pour une durée initiale de trois années à compter de la signature. Les conventions signées sont reconductibles par deux fois de manière tacite, pour une durée identique.
Le premier terrain concerné est l’espace situé sur l'ancien terrain de football Léo-Lagrange (3400 m2) et le City Stade accolé (590 m2) (parcelles 293 et 436 pour partie), de manière transitoire en l'attente du déploiement du Programme de Renouvellement Urbain. Une partie des sanitaires de la Salle Léo Lagrange, sera également mise à disposition.
Cette mise à disposition s'effectuera moyennant le remboursement à la Ville des charges de fonctionnement (eau, électricité) ainsi que l'entretien courant des locaux mis à disposition. Ce terrain est destiné à la réalisation d'un espace test dénommé " le stade à faire germer ", à vocation de jardin solidaire et pédagogique, de démonstrateur d'agriculture urbaine et de mobilier urbain disposant d'un espace de déambulation autonome. Le second terrain concerné est un espace de 3000 m2 jouxtant le restaurant scolaire des Oliveaux, entre les rues Herriot et Diderot (parcelles 699, 135 et 638 pour partie).
La Fabrique de l'Emploi prendra à sa charge les consommations résultant des ouvertures de compteurs d'eau et d'électricité, les cheminements existants et la zone de jeux seront préservés. Ce terrain est destiné à la réalisation d'un espace test dénommé "la cantine verte", et aura vocation notamment à de la production maraîchère et mellifère diversifiées.