[Réunion publique] La LINO, le nouvel axe de contournement de la métropole

vue de la lino

Rendez-vous le 19 juin à l'Hôtel de Ville pour une réunion publique sur les impacts, à Loos, de la LINO.

"LINO" pour "Liaison Intercommunale Nord-Ouest". Cet acronyme renvoie au projet de contournement de la Métropole Européenne de Lille. Cet équipement routier fluidifiera la circulation en facilitant les accès aux pôles économiques stratégiques habituellement saturés : Euratechnologies, Eurasanté, CHRU, Euralimentaire et Port de Lille. Les travaux de la partie sud de la LINO s’étendront sur 12 kilomètres sur les communes de Loos, Emmerin, Haubourdin, Sequedin, Lomme et Lambersart.

A Loos, les travaux ont commencé derrière le terrain de football des Oliveaux. En effet, la future LINO viendra s'implanter au coeur du futur quartier pour permettre une circulation plus fluide via un axe stratégique et relié aux autres voies de circulation importantes des alentours.

Pour tout savoir sur le projet et les évolutions apportées sur la vie loossoise, rendez-vous le mercredi 19 juin à 18h30 à l'Hôtel de Ville pour une réunion publique d'information.

 

Vidéo et photo : Métropole Européenne de Lille.

EN BREF

LINO sud : 12 km

Un axe de 21 m de large

La LINO sud est découpée en 6 tronçons. Les 3 premiers (TF1, TF2, et TF3) seront réalisés prioritairement.

  • TF1 : faciliter le trafic venant du sud et de l’ouest de la métropole vers le site Eurasanté et le CHRU.

  • TF2 : libérer les réseaux secondaires de Loos/Haubourdin et faciliter la circulation des bus, en créant un passage sous la voie ferrée à Loos-Haubourdin.

  • TF3 : créer un nouvel échangeur sur l’autoroute A25. Il permettra de faciliter le trafic venant du nord de la métropole vers le site Eurasanté et le CHRU, ainsi que les sites Euratechnologies et Port de Lille en rejoignant la rue Galilée.