Thibault : la danse au service du mieux être !
Nous sommes allés à la rencontre d'un Loossois hors du commun. Un jeune homme, qui par son énergie et sa passion de la danse, a décidé de s'investir dans un projet en lien avec sa formation pour le bien-être des personnes qui en ont besoin.
L'inclusion fait partie des priorités éducatives de la municipalité. Dans ce cadre, un partenariat est mis en place avec L'IME La Pépinière/GAPAS autour de classes externalisées dans les écoles (Curie Michelet) qui accueillent les jeunes souffrant de cécité. Des activités dans les centres de loisirs seront également prévues cette année dans ce sens, dans le prolongement de ce qui a déjà été engagé en 2020.
Dans la lignée des projets porteurs de sens, nous avons eu l'occasion de rencontrer Thibault, jeune homme qui intervient à l'IME la Pépinière afin d'apporter du bonheur aux jeunes désireux de partager sa passion, la danse.
Bonjour Thibault, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m'appelle Thibault Carette, j'ai 20 ans, je suis étudiant éducateur spécialisé en seconde année à l'IRTS de Loos. Je suis né et vis à Loos. Titulaire d'un bac STSS (Science Technique Sanitaire et Social), j'ai tout d'abord hésité entre la santé et le social. J'ai fait un an de DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique pour être manipulateur radio. Ça me plaisait, mais j'ai finalement laissé tomber car il n'y avait pas le rapport à l'humain que je recherchais. J'ai préféré me diriger vers une carrière sociale, plus précisément éducateur spécialisé.
Je connaissais bien la fonction car mon petit frère, qui souffrait de trouble autistique, était suivi par un éducateur spécialisé avec qui j'échangeais régulièrement. J'effectue des stages dans différents établissements car lorsqu'on obtient le diplôme, il est possible de travailler dans le champs du handicap, celui de la protection de l'enfance ou encore celui de l'exclusion sociale. J'ai fait un stage en foyer de vie, j'ai également effectué un remplacement de 6 mois en unité médico sociale covid-19 dans un foyer de vie avec des adultes handicapés en situation de déficience intellectuelle. J'ai également fais un stage en MECS (maison de l'enfant à caractère social) avec des enfants de 6 à 10 ans sous placement judiciaire. Je renouvelle l'expérience pour une durée d'un an prochainement.
Actuellement, je donne ces cours de danse à l'IME La Pépinière de Loos à des jeunes qui souffrent de malvoyance ou de cécité avec la plupart du temps des handicaps physiques et ou des troubles psychiques associés. Au niveau de mes loisirs, c'est vraiment la danse qui nourrit ma passion au quotidien.
Quel a été le déclencheur de cette passion dévorante ?
J'ai commencé la danse à 12 ans. J'allais au gala de danse de ma petite sœur. Je trouvais ça beau, technique et artistique. Je me suis dis pourquoi pas moi ?
Au collège, en 5ème, j'ai connu une période de harcèlement scolaire et la danse m'a permis de m'ouvrir, prendre confiance en moi et me développer. Renfermé sur moi même, la danse m'a permis de m'ouvrir au monde.
J'ai donc cherché une association de passionnés qui m'apporterait les bases techniques. Ainsi, j'ai intégré "Hollydance", une association loossoise qui donnait des cours de danse moderne au centre Jacques Prévert et j'y suis resté 7 ans. L'association a cessé ses activités en juillet 2020 et depuis je poursuis en solitaire. Hollydance intervenait parfois dans les IME. Voila pourquoi l'aspect social dans la pratique ne m'était pas étranger. Depuis septembre 2020, je poursuit la danse avec mon projet actuel, We Dance' Choreography.
En quoi consiste ce projet ?
C'est un projet socio-éducatif bénévole et non une association. Je gère ce projet seul pour ce qui est de la danse et un ami m'aide pour la communication. Le coeur du projet, c'est l'inclusion. J'accompagne des jeunes avec des handicaps lourds. Par contre, l'envie de danser vient des jeunes. Les objectifs varient en fonction du jeune et de ses besoins mais la valorisation du jeune est importante. Par exemple, Karina, 16 ans que vous verrez tout à l'heure m'a dit : "je veux faire de la danse pour ma maman, pour lui montrer comment je danse".
Suzy, la seconde jeune que j'accompagne m'a quant à elle répondu : "je veux être une star aussi faire cette danse pour mes éducateurs présents pour moi". Je les valorise et leur permet d'apprendre les pas, mais je leur laisse également un champ de liberté dans les pas.
Par moment elles font ce qu'elles veulent. Elles se lâchent alors et c'est souvent dans ces temps d'improvisation, qu'on voit les plus belles choses. Voilà un mois que j'ai commencé avec ces deux adolescentes. Je donne également des cours dans d'autres structures.
Intégrer ta passion dans ton futur métier, ça t'es venu comment ?
Le développement de la confiance en soi est un objectif central dans le projet "We Dance' Choreography". La danse est un moyen d'expression et donc, ce lien de confiance créée par la danse valorise la personne et lui permet de communiquer sur ses problématiques, ses besoins. Progresser. La démarche est co-constructive. Je monte le projet avec le jeune autour de ses besoins. Je suis très confiant de ce projet, il m'apporte du bonheur et me permet d'en donner.
Il y a un an de cela après un gala, un jeune de mon âge qui était en cécité complète et venu me dire : "Je ne me suis jamais autant amusé de toute ma vie". J'en ai pleuré tellement l'émotion était forte. J'aime aussi l'idée de transmission de ma passion. Dans nos objectifs, on prévoit de sortir un clip vidéo avec Karina et Suzy.
Il y a une forte demande ?
Le projet à L'IME prend de l'ampleur. J'ai au moins seize jeunes en demande sur liste d'attente. Je privilégie un accompagnement individuel plutôt que des cours collectifs. Le rapport danseur/usager est le plus important même si mon futur métier d'éducateur me sert pendant les séances.
Es- tu en lien avec les familles et les éducateurs ?
Bien sûr, je leur fait part des progrès effectués. Les éducateurs me font à leur tour des retours sur les bienfaits de la danse sur leurs comportements dans leur vie quotidienne.
Thibault est un jeune homme passionné par ses activités et ses études et nul doute qu'on entendra parler de son projet dans les années à venir. N'hésitez pas à suivre son projet sur sa page Facebook "We Dance' Choreography." et son compte Instagram @wedancechoreography.