Un vibrant hommage à Christian Leleu hier soir à La Fileuse !
23/11/2024
Christian Leleu, directeur du CRC depuis 2009, a dirigé son dernier concert de Sainte-Cécile et s'apprête à profiter d'une retraite bien méritée !
Hier soir, vendredi 23 novembre, La Fileuse accueillait pour la dernière fois Christian Leleu, directeur du CRC, à l'occasion de sa dernière direction du concert de de Sainte Cécile. Christian en aura dirigé une quinzaine depuis 2009, année où il succède à Hughes Bonnet à la direction du Conservatoire à Rayonnement Communal de Loos.
Christian, a tout d'abord été professeur de Tuba en 1980. Il enseignait alors dans plusieurs communes, dont Loos. Il a également été soliste à l'opéra de Lille et a créé une batterie fanfare qui a acquis une belle renommée et a accompagné toutes les parades des fêtes loossoises telles que la Saint-Nicolas ou encore la fête des gens de Loos. Son parcours est celui d'un homme perfectionniste et persévérant. Dès l'âge de 11 ans, Christian découvre la musique classique grâce à la passion de son grand-père car chez les Leleu, l'amour de la musique est de mise. Nous avons d'ailleurs pu le constater depuis quelques décennies, tout d'abord avec la consécration de ses fils Romain et Thomas et hier soir, c'est toute sa famille qui l'a rejoint sur scène afin de célébrer son dernier tour de piste comme il se doit. Ses proches, amis, collègues, élus et également les Loossois, ont voulu lui rendre un bel hommage et lui témoigner leur reconnaissance !
Après un discours emprunt de respect et d'émotion d'Anne Voituriez Maire de Loos, la classe d'art dramatique a donné le tempo avec une première surprise pour Christian, à savoir, résumer son brillant parcours avec beaucoup d'humour. En vrai passionné, il a toujours voulu donner le meilleur niveau à ses élèves et professeurs. Christian a profité de cette dernière soirée pour remercier toutes les personnes qu'il a côtoyées durant toutes ces années au service de la Culture. Sa plus belle victoire est certainement d'avoir transmis à plusieurs générations l'amour de la musique.
Merci à Thomas et Romain Leleu, les fils de Christian, qui ont commencé la musique à Loos pour leur présence hier soir à La Fileuse, ainsi que sa belle-fille, ses petits enfants également musiciens qui ont foulé la scène de la Fileuse pour l'occasion. Merci également à tous les musiciens du CRC, des classes CHAM, de la chorale, des professeurs, d'avoir donné le meilleur sur scène hier soir pour le plus grand bonheur du public qui a profité durant plus de deux heure, des thèmes de comédies musicales ou encore du Boléro de Ravel.
Très bonne retraite à Christian Leleu !
Un vibrant hommage à Christian Leleu hier soir à La Fileuse !