Une brigade au service de la propreté publique !

Apronet

Depuis 26 ans, Apronet assure la propreté des rues loossoises avec l'objectif de redonner du travail à des personnes éloignées de l'emploi.

Rendre la ville plus propre et sensibiliser les Loossois

Armés de balais et de machines aspirantes (le fameux "Glouton"), les salariés d'Apronet arpentent nos quartiers avec pour mission : redonner à nos rues une seconde peau, chaque jour. Vêtus de jaune et d'orange, ils sont les "petites mains" de la propreté publique. 22 secteurs sillonnés chaque jour, des espaces que nous n'imaginons plus sans le passage d'Apronet.

DSC_0016_11.JPG

DSC_0020_5.JPG

DSC_0030_3.JPG

 

De l'avis de Christophe Delhaye, un des encadrants techniques, les plus grandes difficultés restent les dépôts sauvages. Ils représentent une grande part de l’activité quotidienne. En 2018, ils représentaient 1105 interventions pour 1 150 m3, soit plus de 4 dépôts en moyenne par jour.

Christophe explique : "Heureusement, nous avons la Police Municipale ou encore Partenord-Habitat pour nous signaler certains dépôts aux pied des immeubles ou sur les trottoirs. On peut intervenir en urgence et éviter que cela ne dégénère".

Ce problème est dû à l’incivilité de personnes et entreprises, loossoises ou non, qui n’utilisent pas les différentes solutions proposées par la MEL et la Municipalité : encombrants sur rendez-vous, déchetterie mobile, déchetterie classique.

"On trouve de tout et c'est souvent dangereux pour les passants, sans compter les problèmes d'hygiène avec les rats. Mais le pire, c'est que parfois, même les habitants jettent leurs papiers devant nous par pure provocation !" poursuit Christophe.

Mais cela ne décourage pas pour autant les 40 salariés de l'association dont 7 permanents dirigés par Bruno Saison, directeur et Nathalie Cabus, directrice adjointe. L'association n'hésite pas à organiser des événements de sensibilisation à destination des plus jeunes.

Sensibilisation et Communication

Apronet travaille de concert avec la Municipalité pour effectuer un travail de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté.

Plusieurs actions sont menées en ce sens :

  • Affichage des flyers réalisés par la commune de Loos,

  • Travail hebdomadaire avec la Police Municipale de Loos,

  • Participation aux journées de nettoyage spécifiques organisées conjointement avec la Mairie, la MEL, Partenord et la Fabrique de l’Emploi,

  • Participation aux rallyes propreté, notamment avec le collège Descartes et les écoles primaires des Oliveaux

  • Participation au Word Clean Up Day avec la commune et l’Université de Lille

  • Travail de médiation auprès des personnes rencontrées sur le terrain

Accompagnement professionnel

Apronet a également pour objectif d’insérer ou réinsérer dans la vie professionnelle des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, en proposant des postes salariés d’agent de propreté urbaine et un accompagnement socio-professionnel. Le dispositif s’adresse à des personnes qui ont connu une longue période d'inactivité professionnelle, pour la plupart allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA).

L'activité de nettoyage permet de mesurer la montée en compétence des salariés et leur employabilité en entreprise. Des évaluations sont effectuées régulièrement. Elles sont des outils pour la personne avec un réel accompagnement sur les projets professionnels. L’objectif étant l'emploi en s’assurant que l’ambition professionnelle est réalisable. La plupart retrouvent un emploi stable à l'issue de leur formation.

Les nouveautés 2019 :

IMG_4114_1.JPG

 

  • Création de la brigade de tricycle de nettoyage de vitres en lien avec la Vitrocyclette, entreprise partenaire mais également marraine.

  • Nettoyage de locaux

  • Nettoyage de vitres

  • Nettoyage de fin de chantier

  • Effacement de TAGS

Enfin, sachez qu'Apronet réalise des devis pour les entreprises et les commerçants, vous pouvez donc les contacter au 03 20 07 95 29.

Leur accueil est également ouvert au public : 434 Rue du Colonel Colonna d'Ornano, 59120 Loos

Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h45, le vendredi de 8h à midi.

 

DSC_0001_11.JPGDSC_0007_7.JPG

 

 

Le nettoyage

Les équipes collectent et évacuent environ 30m3 de déchets par semaine, soit, 1 600 m3 par an. Elles nettoient environ 300 kilomètres de voirie par semaine.

En 2018, 48 985 heures de travail dont 3214 heures d’encadrement ont été utilisées pour le nettoyage de la commune de Loos.

A lire aussi

La propreté est l'affaire de tous : usagers, entreprises, propriétaires d'animaux, l'espace public est partagé et doit rester propre.

 

Environnement

Vous souhaitez expérimenter le compostage ? Des composteurs peuvent êtes mis à votre disposition.

Un nouvel arrêté portant sur les règles de propreté à Loos a été publié le 4 juillet 2018.