Verlinde se défriche !
Du 19 mai au 11 septembre 2021, une concertation a été menée auprès des habitants pour dessiner le devenir de la friche Verlinde, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille. Le 21 octobre, la commune, la MEL et le cabinet d’architecture BLAU ont restitué le travail réalisé lors de cette concertation avec les habitants et les partenaires locaux.
Un scénario en phase avec les contributions des habitants
Une réunion de lancement, quatre ateliers thématiques (avec les associations, les écoles, les acteurs économiques et le grand public), une balade urbaine et les contributions en mairie ou par voie dématérialisée ont permis de rassembler les nombreuses propositions des participants. Petits ou grands ont pu s’exprimer sur le projet. Ainsi, un scénario d’aménagement se dégage, au croisement des souhaits des habitants et de l’expertise du cabinet d’urbanisme BLAU. La programmation, les connexions, les mobilités et le stationnement, les espaces publics, le patrimoine architectural et l’environnement sont autant de thématiques chères aux Loossois ayant participé à la concertation.
Cœur végétal, mixité et logement
Le projet mixera habitat et activité, dans un souci de cohabitation saine et sans nuisance, avec par exemple des activités tertiaires ou de l'activité telle l'artisanat ou des projets innovants. Du point de vue des commerces, la préservation de l’activité en centre-ville, de celle naissante aux Oliveaux et la force du marché dominical ne doivent pas être déstabilisés par l’implantation de commerces dont la pérennité ne serait pas garantie, eu égard au temps nécessaire pour identifier une activité commerciale et rencontrer un public. Proposer des logements en favorisant l’intergénérationnel est également un axe intégré au scénario d’aménagement, tout comme l’implantation d’un tiers lieu pour faciliter les échanges entre habitants et faire venir des acteurs extérieurs au quartier.
Favoriser les modes doux et les connexions avec la ville
L’un des objectifs principaux du projet est de relier le futur quartier Verlinde au reste de la ville, amené à être traversé par le futur tramway reliant Lille à Hallennes-lez-Haubourdin. Les contributions des habitants et la volonté de la municipalité se rejoignent sur la nécessité de créer des connexions, notamment des voies de circulation douces végétalisées. Demander à la MEL l’implantation d’une station V’Lille, intégrer des espaces dédiés au covoiturage.
Un soin tout particulier apporté à l’écriture architecturale
Les habitants ont émis le souhait de conserver les éléments architecturaux symboliques de la friche : la brique comme matériau historique, le grand bâtiment à l’entrée et la cheminée qui surplombe le site. L’objectif du projet, d’un point de vue architectural, sera de valoriser le bâti industriel, conserver le bâtiment central pour en faire un tiers-lieu, créer du lien entre les éléments historiques et les futurs aménagements en composant un mélange de matérialité. La composition du bâti pourra faire l’objet d’une vigilance particulière avec des niveaux en cascade pour atténuer l’effet de hauteur et de densité. Le projet sera élaboré en respectant l’environnement avec par exemple l’utilisation de matériaux biosourcés, l’implantation d’habitats transitoires pour la faune le temps du chantier ou de jardins partagés une fois les travaux terminés et enfin la valorisation de l’eau et de la végétation dans la perspective d’être labellisé « écoquartier ».
Et maintenant ?
L’étude urbaine touche à sa fin. La programmation définitive va être travaillée pour fixer les objectifs et enjeux du projet. Le chiffrage et les manières d’aménager vont être étudiés, à l’appui d’une expertise financière. La ville informera les habitants des suites du projet sur l’ensemble de ses outils de communication.