Cadre de Vie et Urbanisme

Végétalisation des façades

La Ville de Loos s’est engagée dès juin 2015 avec d’autres communes de la MEL à promouvoir des actions dans le cadre de la COP 21, dont l’un des objectifs est de développer la nature en ville.

Le dispositif

La végétalisation des façades, au-délà des aspects d’esthétique et de lien social noué entre riverains, permet d’améliorer la qualité de l’air, de lutter contre les îlots de chaleur urbaine et de faciliter les corridors écologiques verticaux.

Pour ce faire, la Ville en lien avec la MEL, a décidé de mettre en place une procédure incitative d’aide à la végétalisation des façades des immeubles et clôtures visibles et accessibles directement depuis le domaine public, ou les voies ouvertes à la circulation publique.

Ces dispositions concernent les propriétés privées (propriétaires occupants, bailleurs des immeubles individuels ainsi que syndic des copropriétés de moins de 10 logements).

Les propriétaires des locaux comportant des activités de commerce de détail, ou de détail, ou libérales, pourraient également bénéficier de ce soutien à la végétalisation des façades.

Concrètement, après autorisation de la MEL (propriétaire et gestionnaire du domaine public concerné par les implantations à réaliser), la Ville fera réaliser par une entreprise spécialisée le creusement des fosses de plantation eu égard aux prescriptions techniques mentionnées par la convention cadre passée par la Ville avec la MEL, à ses frais et sous sa maitrise d’ouvrage.

Des dérogations à ces prescriptions pourraient être accordées par la MEL au regard des particularités des sites d’implantation et des contraintes techniques.

Il sera également tenu compte de la proximité d’ouvrages édifiés, le cas échéant, par d’autres permissionnaires.

L’implantation de la fosse devra garantir une largeur libre de circulation piétonne sur trottoir de 1,40 minimum.

La prise en charge financière de la ville serait limitée au creusement d’une fosse au plus par façade.

A noter

Préalablement à l’intervention de l’entreprise, une convention d’occupation à titre précaire et révocable du domaine public valant autorisation d’intervention pour la végétalisation de la façade, serait conclue avec le demandeur engageant sa responsabilité en matière de sécurisation et d’entretien des plantations, dans le respect du cahier des charges techniques.

En pratique

Renseignements et dépôts des dossiers au service technique, bureau 10, que vous pouvez contacter au 03.20.10.40.30.

Coordonnées

Service technique, bureau 10

03.20.10.40.30.