Le pari de réduire ses factures énergétiques !
Economiser au moins 8 % d’énergie dans leur logement, par rapport à l’hiver précédent, c'est le pari de 7 équipes loossoises, grâce au défi Déclics.
Pourquoi le défi déclics ?
Le défi "Déclics" est un dispositif, coordonné en France par le réseau pour la transition énergétique (CLER) et localement par la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES). Ce nouveau dispositif propose aux citoyens de s'engager sur six mois à tendre vers une réduction de 8 % de la consommation de gaz, d'électricité et d'eau par rapport à l’hiver précédent. La MRES accompagne les participants qui ont souhaité se prêter à l'expérience et propose des animations afin qu'ils profitent d’astuces et de conseils professionnels durant les 5 mois de la période hivernale. Le défi Déclics est une prise de conscience, avec l'objectif de réduire les factures énergétique, tout en agissant concrètement contre le changement climatique.
Les participants à ce défi :
À Loos, ils sont au nombre de sept :
- La famille Slesiona,
- La famille Prouvot,
- La famille Barbier
- La famille Foulon
Ils ont eu l'information sur le site de la ville ou après avoir vu le post Facebook de la ville et ont adhéré au concept. Un référent travaillant pour la ville de Loos, Nicolas Duhamel, leur a remis un kit collectif leur permettant de réaliser les gestes quotidiens adaptés pour rompre certaines habitudes impropres à la réduction de la consommation d'énergie et des déchets. Le dispositif proposera différents ateliers animés adaptés aux tranches d'âge de chacun. C'est pourquoi, curieux et soucieux de partager les impressions des enfants et des parents, nous avons choisi de suivre de plus près dans cette expérience quotidienne la famille Slesiona pendant 3 mois.
La famille Slesiona est composée de Clotilde, "cadre de santé formatrice", Cédric qui travaille à Pôle Emploi et de Romane et simon, qui sont à l'école primaire. L'objectif fixé est la réduction d'en moyenne 200 € de leur facture d'énergie ainsi que celle de l'empreinte environnementale. Cette famille intégrera des ateliers en compagnie des conseillers info-énergie pendant une période de cinq mois.
Ainsi, nous leur rendrons visite pendant les deux prochains mois et nous réaliserons un bilan chiffres à l'appui de leur défi à la fin du mois d'avril.
Si vous souhaitez des conseils, sachez que Nicolas Duhamel reste à votre disposition à l'Hôtel de Ville (horaires d'ouverture mairie) et par mail à nduhamel@ville-loos.fr
Du 1er décembre au 30 avril 2020, relevez le défi d'une réduction de 8 % de la consommation d'énergie de votre foyer et bénéficiez d'un accompagnem
La propreté est l'affaire de tous : usagers, entreprises, propriétaires d'animaux, l'espace public est partagé et doit rester propre.