Contre le Covid-19, les sapeurs-pompiers sur le pont
En première ligne face à l’épidémie, les pompiers de la caserne de Loos ont dû adapter leurs interventions et les protocoles sanitaires.
Le commandant Serge Charneux, joint au téléphone, confirme que l’arrivée de l’épidémie a fortement impacté l’activité de la caserne loossoise : « évidemment, nous avons été impactés » constate-t-il, avant de rappeler que les interventions à ce sujet « sont moins importantes désormais ». « On voit essentiellement une baisse des interventions courantes qui sont expliquées par le confinement : moins d’accidents de la circulation, moins d’accidents du travail, moins de blessés sur la voie publique, les gens appellent moins les pompiers pour ce type de motif » précise-t-il. Cette baisse peut s’estimer à 35 % d’interventions en moins sur ce genre d’appel.
Rappelons que les pompiers loossois sont volontaires : « nous devons gérer notre vie professionnelle et ensuite notre vie de sapeurs-pompiers ». Exposés aux risques du Covid-19, les pompiers de la caserne loossoise ont dû s’adapter, comme bon nombre de personnels mobilisés pendant cette crise. « Nous avons différents protocoles d’intervention » explique le commandant Charneux, « ces protocoles sont amplifiés en fonction de la connaissance ou non d’un cas Covid-19 : cela va de la pose systématique du masque sur la victime à l’habillage complet de l’équipe ».
Pour se protéger, ils peuvent compter sur des masques, gants, lunettes et combinaisons en cas de nécessité, selon l’intervention. « Le conducteur reste sain, ne bouge pas du véhicule, il va gérer les communications radios, le chef de bord ensuite juge le degré d’équipement des collègues présents sur l’intervention » précise le commandant. A la caserne, changement également de méthode. En tant que sapeurs-pompiers, les équipes sont mobilisées en fonction des interventions et ne sont pas présentes en règle générale à la caserne, « dans le contexte du Covid-19, nous avons changé notre philosophie, plus aucune personne extérieure n’est acceptée, et la caserne n’est occupée que pour les transmissions de consignes » explique Serge Charneux.
Un grand bravo à ces héros du quotidien qui participent à la lutte contre l'épidémie !
Caserne de Loos
Commandant: Serge Charneux
Effectif : 35 sapeurs-pompiers
79, rue Léon Gambetta, Loos