En Roue libre : « Le vélo, le meilleur moyen pour se déplacer sur la métropole »
La bande d'amis du projet "En roue libre" s'investit bénévolement dans le restylage de vélo vintage.
Thomas, Clément et Charles font tous les trois partie de l'équipe "En roue libre Lille", un projet né en novembre 2019 et qui compte une dizaine de membres, tous passionnés. A l'origine de ce projet, Thomas Vincent, nouvel étudiant à l'ICAM, école d'ingénieur à Lille, et à la recherche d'un vélo lors de braderie 2015 : "J'ai toujours énormément bricolé, d'abord les voitures, puis les vélos, car à Lille et aux alentours, c'est beaucoup plus simple de se déplacer à vélo qu'en voiture" affirme t-il. Très demandés depuis la mise en place du Coup de Pouce Vélo, ils ont à coeur de donner une seconde vie aux bicyclettes qui traversent les portes de l'atelier à Méta-Lunair, rue Jules Ferry.
UN PROJET BÉNÉVOLE QUI SE DÉVELOPPE
Très vite, l'envie de donner une seconde vie aux vélos "vintage" a pris de l'ampleur entre camarades de promotion. De la chambre d'étudiant jusqu'à Méta-Lunair, en passant par la livraison de repas à domicile et à vélo, l'amour de la petite reine est restée intacte, à travers une action bénévole. "En roue libre, c'est de la récupération en déchetterie, des occasions en brocante, pour les réparer et les proposer à des prix faibles. L'objectif, c'est de lutter contre l'achat neuf, favoriser la mobilité douce en resortant son vélo de sa cave".
Depuis l'instauration du Coup de Pouce vélo mi-mai, ils ont traité plus de cinquante demandes. Toutefois, Thomas rappelle que leur activité est bénévole.
"Le coeur du projet, c'est la réparation. Mais on a été référencés par le Coup de Pouce Vélo en tant qu'association loi 1901, et afin de voir autre chose que de la restauration, ça nous a intéressés. Toujours dans le but d'aider les gens à se remettre en selle" avant de poursuivre : "on ne fait pas cela pour l'argent, on vend pour payer le loyer et les outils, mais on le fait car nous sommes passionnés" précise-t-il.
Tous les trois ingénieurs sur la métropole lilloise, ils viennent sur leur temps libre, le soir, ou le week-end, à Méta-Lunair et se déplacent évidemment... à vélo !
"Depuis quelques années, on constate une évolution positive des mentalités et du comportement des autres usagers par rapport au vélo. Et à l'inverse, lorsqu'on remonte sur selle après avoir pris la voiture, on fait davantage attention. La sensibilisation au vélo et la sécurisation des pistes améliorent la sécurité des cyclistes !" note Clément.
Environ 60 % de Loossois ont franchi les portes de l'atelier depuis le Coup de Pouce Vélo, une notoriété qui se développe petit à petit et préfigure une suite positive : une présence par mois au marché loossois du dimanche et éventuellement un projet d'embauche. Tout roule pour les camarades d'En roue Libre !
COMMENT ÇA MARCHE ?
Les vélos à disposition sont mis en ligne sur différents outils : "En roue libre" : "les vélos partent assez rapidement en général, avec une communauté de plus de 2 000 abonnés". Prenez rendez-vous via Instagram ou le site web pour faire l'acquisition d'un beau vélo ou redonner une seconde vie au votre.
"EN ROUE LIBRE"
Méta-Lunair, rue Jules Ferry à Loos
Site web : www.enrouelibrelille.fr
Instagram : @enrouelibre.lille
Contact uniquement sur le site ou Instagram.