Gestion différenciée = respect de la biodiversité
La gestion différenciée des espaces verts de la ville répond aux enjeux multiples autour du développement durable.
Gérer son jardin ou les espaces verts d'une commune nécessite un entretien régulier d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'espaces dédiés aux habitants de notre commune qui, comme nous pouvons le constater, ne manquent pas d'espaces verts dédiés à la détente et aux loisirs.
La gestion différenciée signifie que l'entretien de l'espace ne se fera pas de manière uniforme mais bien en fonction de l'espace et de ses caractéristiques. Par exemple pourquoi tondre à ras toutes les semaines à un endroit où vous n'irez jamais ?
La ville de Loos procède à la fauche tardive. Cela consiste à laisser la végétation se développer bien après la fin du printemps, voire l'été, sur des zones ne nécessitant pas d'entretien régulier et peu fréquentées. On évite ainsi de déranger des oiseaux qui n'auraient pas fini d'élever leurs oisillons ou des insectes qui butinent. La gestion différenciée fait également référence à d'autres pratiques comme la récupération d'eau de pluie. Toujours dans cette optique, les produits chimiques désherbants, très coûteux, sont évités dans la mesure du possible.
Loos compte plusieurs espaces verts permettant, à tous, de se promener ou y exercer des activités, à proximité de chez soi.
Un nouvel espace (ou)vert à Loos dès le samedi 11 mai avec l'inauguration des Jardins Clemenceau.
La municipalité a inauguré le parc Danel dimanche 3 octobre à 11h.