Petite enfance et bienveillance : de quoi parle-t-on ?
Axe phare du Projet Educatif Global (PEG), la Bienveillance constitue un outil majeur en Petite Enfance pour contribuer au Bien-Etre et au développement harmonieux du jeune enfant. A Loos, elle se traduit par une posture générale et des actions en continu.
L'enfant
• La douceur du professionnel dans la prise en charge de l’enfant qui transparaît dans le regard, la manière de parler à l’enfant, de le porter et de l’accompagner vers l’autonomie, finalité de l’Education.
• Une réponse adaptée à ses besoins physiologiques au niveau du sommeil, de l’alimentation, des soins d’hygiène et du besoin de se dépenser mais aussi au niveau des besoins affectifs et intellectuels : besoin d’apprendre, de découvrir, de comprendre avec les activités adaptées, tout en le protégeant d’offres inadaptées à son développement de la société de consommation (écrans, tablettes, TV pour bébés…)
• Une manière de faire adaptée à ses capacités pour l’aider à avoir confiance en lui, lui donner envie d’essayer et lui offrir la possibilité de progresser
• Cela lui permettra d’apprendre à se connaître lui-même en découvrant ses propres centres d’intérêt progressivement voire talents (sport, activités artistiques, musicales, langagières, motrices…)
L'enfant dans son environnement
• L’accueil de ses émotions pour l’aider à comprendre ce qu’il vit : par exemple, une séparation avec mise en place de périodes d’adaptation en fonction du besoin de chaque enfant
• L’apprentissage de la socialisation pour apprendre à vivre ensemble, en harmonie, à travers l’échange, l’écoute et « la prise en considération de l’autre dans son individualité ».
• La diversité des activités qui lui sont proposées et l’ouverture sur le monde via les livres les activités sportives, les spectacles qui l’ouvrent à l’imaginaire
• L’accueil de l’enfant différent pour l’accompagner dans son développement avec ses pairs, favorisant ainsi son intégration.
• La place d’or réservée au jeu, si fondamental dans le développement de l’enfant.
La relation parents-enfants
• La mise en place d’ateliers parents-enfants pour accompagner les parents dans leur rôle de parents et favoriser les échanges parents-enfants au sein des structures petite enfance
Un cadre pédagogique sain et harmonieux
• Un accompagnement éducatif adapté au développement de l’enfant, appuyé sur les connaissances théoriques des membres de l’équipe.
• Par l’unité et la concertation de l’équipe qui prend en charge l’enfant pour lui donner les mêmes repères et les mêmes réponses, sources de stabilité et d’harmonie.
• La mise en place d’un cadre structurant pour l’enfant pour : l’aider à avoir des repères sécurisants, à connaître les limites posées de manière juste et adaptée à ses capacités et à trouver ( et garder ) sa place d’enfant dans le monde des adultes pour respecter les étapes de son développement.
La bienveillance est source d’envie, de vie et de développement. Elle ne peut être dissociée des métiers de la Petite Enfance. C’est elle qui permet d’améliorer la qualité de vie de chacun.
Depuis septembre de cette année, la halte-garderie du square ouvre en journée complète les lundi et jeudi, permettant ainsi à 10 enfants de déjeuner le midi à la halte-garderie et d'être accueillis à la journée. Cette 2 ème ouverture élargie le jeudi en plus du lundi fait suite à une demande de plus en plus croissante des familles loossoises en recherche de mode de garde à la journée. Il s'agit d'une vraie plus value tant pour les familles que pour les enfants qui participent activement aux différentes étapes de la vie en collectivité, notamment ceux qui sont proches de la scolarisation. Actuellement, pour ces 2 journées, la halte-garderie affiche complet !