Les pompiers recherchent des volontaires !

Nous avons rencontré Serge Charneux, le commandant de l’équipe de pompiers bénévoles de la ville de Loos. Entretien à propos de la difficulté à trouver de nouveaux pompiers volontaires.

pompiers

Quelles sont les qualités requises pour intégrer votre équipe de pompiers volontaires ?

Dans un premier temps, il faut avoir 18 ans. Mais on constate qu’il est plus facile de souder une équipe avec des personnes d’une trentaine d’années installées professionnellement et familialement. Les candidats passent des tests en arithmétique sur les quatre opérations et également des règles de 3 qui sont importantes pour les calculs d’autonomie en air et oxygène lors des interventions. Il y a aussi une dictée pour repérer les personnes dyslexiques. Ensuite, les tests d’équilibre pour le vertige, de claustrophobie. Pour finir, il faut savoir nager 50 mètres et tenir un parcours adapté qui résume une intervention. La motivation et la disponibilité restent les principales qualités. Les vaccinations contre le tétanos et l’hépatite B sont obligatoires.

Pourquoi souffre-t-on à l’heure actuelle d’une absence de volontaires ?

Nous n’avons pas de statut particulier. L’argent ne peut pas être une source de motivation dans ces cas-là, c’est un engagement qui doit avoir du sens. Il y a ensuite 300 heures de formation donc il faut être très disponible et avoir une réelle envie d’aider son prochain. Un week-end toutes les trois semaines et une à deux nuits par semaine car nous avons trois équipes de 10. Nous aimerions être à quatre équipes

Les chiffres indiquent qu’un sapeur-pompier sur six est une femme ?

Oui, la profession se féminise. À Loos, nous avons 3 femmes sur une équipe de 30 personnes. Effectivement, la statistique se vérifie.

Que dire aux futures recrues ?

Que s’engager chez les pompiers, c’est l’école de la vie, l’engagement citoyen. Une vie humaine n’a pas de prix, on le fait pour que nos proches soient fiers de nous.

Infos pratiques
Caserne de Loos
35 sapeurs-pompiers
Contacter la caserne au 03 20 87 87 09 après 17h ou se présenter au : 79 rue Gambetta

CHIFFRES CLES

En France :

  • 200 000 sapeurs-pompiers volontaires
  • 41 400 professionnels
  • 18 % de femmes.

Plus de 4600 femmes et hommes mobilisés dans le Nord.

A la caserne de Loos, c’est :

  • 1200 interventions par an
  • 75 % secours aux personnes, 10 % d’incendie, 15 % de divers
  • une centaine d’heures de perfectionnement par an, un centre de formation reconnu au niveau départemental.