Une nouvelle étape de changements pour le quartier Clemenceau

Annoncée depuis plusieurs années, la rénovation des espaces publics du quartier Clémenceau va débuter en ce mois de septembre 2022.

image Clemenceau

La Métropole Européenne de Lille interviendra en premier, sur le réseau d’assainissement, les chaussées et trottoirs avec l’instauration d’une zone 30, les pieds d’immeubles,  l’éclairage public et par l’implantation des bornes de déchets qui seront toutes enterrées. Il n’y aura plus de bennes visibles en extérieur ce qui améliorera l’aspect extérieur du quartier.

Parallèlement, Partenord Habitat va préparer la démolition de la partie est de la barre Racine (désamiantage, récupération de matériaux) qui sera terminée au 1er trimestre 2023. L’objectif de cette déconstruction est d’aménager une nouvelle centralité au sein du quartier, autour de laquelle s’articuleront la Maison de l’Amitié, le Centre Arago et l’école la Fontaine.

De son côté et sur son champ d’action, la ville procédera à la rénovation de tous les espaces verts, la création des jardins partagés, l’installation des nouveaux potelets et mobilier urbain (multisports, jeux pour les enfants notamment). Les travaux démarreront par le nord du quartier (Gay Lussac, à partir de septembre 2022), pour descendre petit à petit vers le sud : secteur La Fontaine en janvier 2023, secteur Arago à partir de juin 2023, et finalisation par le secteur Berthelot à partir de septembre 2023, après la démolition de la barre Racine.

À noter que ce projet est financé par de multiples partenaires et parties prenantes : la commune de Loos, la MEL, Partenord Habitat, mais aussi l’Etat et la Région Hauts de France, dans le cadre du contrat de ville.

EN SAVOIR PLUS

Réunion publique d’information sur le projet Clemenceau le 7 juillet

La ville vous convie à un temps d’information à l’école la Fontaine, jeudi 7 juillet à 17h30, pour en savoir plus sur l’actualité du projet.