Une journée dédiée aux aidants de personnes en situation de handicap
Une conférence sur la plateforme d'accompagnement et répit "handicap" s'est déroulée à Loos le 7 octobre dernier.
C'est à l'occasion de la journée nationale des aidants, qu'une conférence sur la plateforme d'accompagnement au handicap s'est tenue en salle du conseil, vendredi 7 octobre 2022. Le statut d’aidant peine encore à être reconnu. La société et les mentalités évoluent, pas toujours aussi rapidement que nous le souhaiterions.
A Loos, nous avons conscience du rôle important voire indispensable des aidants et notamment de ceux à destination du public en situation de handicap. En effet, la France reste en retard quant à sa capacité d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées. Sans aidant, c’est autant de personnes qui ne pourraient pas être accompagnées au quotidien, dignement. La présence des personnes présentes en mairie, témoigne de l'intérêt porté sur le sujet. Aidants et proches sont venus participer à ce moment d'échange.
Effectivement, à Loos, nous souhaitons prendre soin de nos aidants et les mettre à l’honneur. Tels des couteaux suisses, ils accompagnent quotidiennement des personnes en perte d’autonomie, en assurant les missions d’aide-soignante, d’aide à domicile, de chauffeur livreur, d’assistante sociale, parfois en plus de leur journée de travail ! Pour la majorité des aidants, accompagner un conjoint, un enfant, un ami, c’est « normal, naturel ». Au risque de s’oublier et de s’épuiser.
Conscient de ce phénomène, le CCAS de Loos a souhaité par l’intermédiaire de l’Association des Papillons Blancs de Lille, présenter un nouveau dispositif qualifié de « boîte à outils pour les aidants des personnes en situation de handicap » par Francine Hameau, adjointe au Maire en charge des affaires sociales, de la santé, des seniors et du logement.
Renseignements sur le dispositif au 03 20 10 40 80 ou sur s.darcourt@ccas-loos.com