Combattre l'ignorance, lutter contre les stéréotypes !
Jeudi 11 janvier 2024,Madame le maire,les acteurs du secteur médico-social,les collectivités territoriales et le groupe hospitalier Loos et Haubourdin, ont signé la Charte Romain Jacob.
Ce jeudi 11 janvier 2024, après avoir rencontré les intervenants des différents stands situés dans l'enceinte du groupe hospitalier Loos et Haubourdin dirigé par Séverine Laboue, Madame le maire de Loos, également présidente du conseil de surveillance du groupement hospitalier, les acteurs du secteur médico-social, les collectivités territoriales et le groupe hospitalier Loos et Haubourdin, ont signé la Charte Romain Jacob.
Cette charte, rédigée en 2014 par et pour les personnes vivant avec un handicap, adopte douze grands principes et s’impose comme le véritable guide éthique de l’accès aux soins de ces personnes.
Les différents intervenants, Madame Laboue, Pascal Jacob (le papa de Romain, initiateur de cette charte)ainsi que Madame le maire de Loos, ont rappelé lors des discours, que l'inclusion était un objectif essentiel. Aussi, ils ont rappelé qu'il fallait combattre l'ignorance, lutter contre les stéréotypes, changer les regards ou encore favoriser l'estime de soi pour répondre aux demandes des personnes en situation de handicap.
Bien que cette charte ait bientôt dix ans, ses signataires s’engagent à promouvoir, améliorer, sensibiliser en répondant à de nombreuses urgences grâce à une écoute permanente de personnes en situation de handicap.
Parmi ces douze recommandations, on peut citer un meilleur accès aux soins des personnes vivant avec un handicap, le droit au répit, l’accès à l’emploi ainsi que l’aide aux aidants. Il faut néanmoins poursuivre le travail de concert avec les collectivités territoriales, comme par exemple avec la MEL en matière d'accès aux transport en commun ou encore d'habitat. Madame le maire a rappelé qu'elle souhaitait garder en tête cette question permanente : "Que puis-je faire en tant que Maire pour accompagner au mieux ces personnes, répondre à leurs besoins".