L’orgue de l’église Notre-Dame retrouve sa grâce !
La ville de Loos a organisé un concert gratuit pour mettre à l’honneur et inaugurer la rénovation de l’orgue de l’église Notre-Dame-de-Grâce.
Concert d' inauguration de la rénovation de l’orgue de l’église Notre-Dame-de-Grâce.
samedi 21 décembre 2024, les 1200 tuyaux de l'orgue de l’église Notre-Dame-de-Grâce ont à nouveau résonnés pour le plus grand plaisir des nombreux mélomanes présents à ce concert d'inauguration. Au programme de cette soirée d'exception, Jean-Baptiste Robin organiste titulaire de l'orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles accompagné de Romain Leleu, soliste international, Victoire de la Musique. Tous deux ont enthousiasmé les spectateurs.
Madame Anne Voituriez, Maire de Loos et monsieur le Père Nicolas Tiberghien ont tenu à partager leur enthousiasme pour cette rénovation si importante pour la ville de Loos et l'église Notre-Dame-de-Grâce.
L’orgue de l’église Notre-Dame-de-Grâce a vu le jour en 1883. Fabriqué par Adrien et Salomon Van Bever, célèbres facteurs d’orgue (Églises d’Amiens, Lille, Courtrai, Compiègne , Bruges entre – autres), Il est un petit chef-d’œuvre du patrimoine loossois, pèse une dizaine de tonnes et possède plus de 1200 tuyaux qui émettent des sons gracieux. C’est l’association des Amis de Notre-Dame-de-Grâce qui a alerté des dangers de le perdre définitivement si on ne prévoyait pas une restauration rapidement. Il manquait des tuyaux de pédalier, le réservoir était sale et cela avait des conséquences sur le son et la justesse de l'instrument.
Son ancienneté en fait un instrument rare dont les pièces sont difficiles à trouver, aussi, il fallait le mettre entre les mains expertes d’un spécialiste. Ainsi, ce chantier a été mené par Antoine Pascal, facteur d’orgues à Saint-André. Il a rénové et remplacé toutes les pièces défectueuses.
Cette rénovation a été rendue possible par le financement de la mairie et de la MEL, à hauteur de 75 000 euros nécessaires pour sauver ce bijou de notre patrimoine culturel.