Un nouveau logo pour un nouveau Conservatoire
De l'imprimerie à la musique, de Danel au Conservatoire...
Nous sommes fiers de la transformation de ce lieu porteur de l’histoire industrielle de la ville qui se destine désormais à l’éducation musicale, à l’apprentissage de la pratique de toutes les musiques et à l’art dramatique. Une mutation s’opère, des ouvertures se créent, un nouvel espace de culture est né : le Conservatoire.
L’ancienne imprimerie Danel, un patrimoine à mettre en valeur !
Ce bâtiment industriel est situé au niveau du parc Danel, il est devenu communal en 2018. Plusieurs raisons ont suscités sa reconversion en Conservatoire à Rayonnement Communal : idéalement situé, proche du par Danel, avec un potentiel de 1380m2 de surface utile et sa possible réhabilitation de manière écologique et durable.
L’ancien Conservatoire qui cohabite avec l’école Voltaire ne respectait effectivement plus les normes écologiques et sécuritaires. Ce nouveau projet va également permettre d’éviter les mélanges d’usages entre l’école et les besoins d’un Conservatoire notamment en matière d’acoustique.
De la musique, mais pas que !
Le Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) de la Ville de Loos est un établissement classé par le Ministère de la Culture, labélisé en enseignement artistique et spécialisé en musique et art dramatique. Ses 630 élèves et 30 professeurs diplômés d’État témoignent de la qualité de la politique éducative et culturelle Loossoise. Sa politique tarifaire donne accès à tous les publics et la pédagogie de ce CRC est basée sur les pratiques collectives. Cette ambitieuse réalisation va permettre de poursuivre et de renforcer la politique d’accès pour tous au Conservatoire. Les Classes à Horaires Aménagés (CHAM) et l’Orchestre à l’Ecole (OAE) participent déjà activement à répondre à ces objectifs. Par ailleurs, de nombreuses disciplines y seront toujours enseignées : éveil musical, pratiques vocales, pratiques instrumentales, pratiques collectives… Les classes d’art dramatique, ouvertes depuis la rentrée 2021 continueront leur développement dans ce nouveau Conservatoire.
Parmi les nouveautés, un studio d’enregistrement et une salle de musique assistée par ordinateur permettront aux élèves de développer de nouvelles compétences. C’est un auditorium de qualité qui viendra s’implanter dans ce nouveau lieu de vie Loossois permettant aux élèves de pratiquer en situation et sur scène mais aussi de passer leurs auditions sur place.
Un bâtiment éco-responsable, à l’instar de la Ruche ou de l’Abeille gourmande
Le bâtiment s’inscrit à la fois dans une démarche écologique, d’innovation en matière d’acoustique mais aussi d’isolation thermique.
Pour cela, la mise en place d’isolants bio-sourcés, de bois, de béton de chanvre en bloc ou projeté assurent ses exceptionnelles qualités thermique, hygrometrique et acoustique. Pour un développement du bâtiment plus durable, la production d’électricité se veut solaire photovoltaïque avec autoconsommation sur site. Concernant la récupération d’eau, une connexion des descentes d’eau pluviales sur la zone humide du Parc Danel est effectuée. Toujours dans cette optique à la pointe du confort, l’installation de deux VMC double-flux, de doubles châssis, d’utilisation de matériaux éco-labellisés (peintures), et enfin la mise en place d’une chaudière biomasse permettent de répondre aux normes énergétiques les plus avancées. Le logo du Conservatoire à Rayonnement Communal se veut épuré, et représentant sa labélisation, importante pour nos professeurs. Comme vous pouvez le voir, des notes de musique ont été incorporées à cet univers, pour rappeler qu’il s’agit bien d’un espace de création et de culture. Ce logo se veut accessible, tout comme notre nouvel espace, ouvert à tous !
Le samedi 11 janvier 2025, on se retrouve lors des voeux pour visionner l’intérieur du chantier en cours mais aussi connaître les dates d’ouverture et d’inauguration de ce nouveau CRC ! Un indice ? Rendez-vous au printemps 2025 !