E-administration : le CCAS propose une permanence numérique
Dans le but d’accompagner les publics en difficulté numérique, le CCAS a mis en place une permanence numérique. Un outil ouvert à tous pour gagner en autonomie.
La dématérialisation des démarches administratives permet de gagner en fluidité et faire des économies de papier. Néanmoins, certaines personnes expriment le besoin d’être accompagné pour continuer à effectuer ces démarches : impôts, Pôle Emploi, CAF…etc. Le CCAS, en tant qu’acteur de proximité, propose ce service ouvert à tous.
A compter du mardi 7 novembre 2018, le service Action sociale reçoit de 14h à 16h sur rendez-vous toute personne qui souhaite avoir accès à un ordinateur pour faire ses démarches et être accompagnée si elle en exprime le besoin.
Deux professionnelles qualifiées, formées à la manipulation de l’informatique (une chargée d’accueil social et une médiatrice santé), sont présentes pour assister les publics en difficulté numérique
- Les démarches administratives versant social (démarches en ligne pour l’accès au dossier CAF, Pôle Emploi… )
- Les démarches de santé (demande de rendez-vous à la CPAM, démarches en ligne diverses liées à la santé…)
Cette permanence sera le lieu où s’approprier l’univers numérique des administrations et devenir autonome dans leurs futures démarches. Le point numérique leur sera donc dédié seul ou accompagné uniquement sur rendez-vous.
Centre Communal d’Action Sociale
50 rue de la Tête de Cheval
59120 LOOS
Téléphone 03.20.10.40.80
Accueil public
Lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h
Accueil téléphonique
Lundi au vendredi : 8h45-12h30 et 13h30-17h
Situé rue de la Tête de Cheval, le CCAS reçoit entre 1100 et 1400 personnes par mois.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accompagne ceux qui en expriment le besoin. Une maxime simple, mais qui traduit fidèlement la réalité.
De nombreux services sont proposés au public senior afin de veiller à maintenir et améliorer leur cadre de vie.