Avec l'Etabli, les enfants ont aussi leur mot à dire

L'Etabli : les Oliveaux "Enfants-citoyens, acteurs des Oliveaux de demain"

Au titre du Contrat de Ville, l'association l'Etabli accompagne la Ville de Loos dans le projet de renouvellement urbain aux Oliveaux.

Le quartier est en effet au cœur de différents projets menés par la Ville en termes de renouvellement urbain et va connaître de nombreuses transformations dans les années à venir. Le but est de rendre les enfants acteurs des Oliveaux de demain.

"Il n'y a pas d'âge pour s'exprimer"

L'idée est partie d'une constatation : dans les quartiers en transformation, l'engagement des habitants en tant que citoyens n'est pas toujours évident.

« Nous voulions que chaque habitant puisse comprendre le fonctionnement d'un quartier et exprimer sa citoyenneté », explique Aurélie Kopitsch, co-fondatrice de L’Établi.

Le projet s'est plus particulièrement concentré sur les enfants des Oliveaux, qui seront amenés à voir leur quartier évoluer. Avec l'aide de la Ville, les membres de l’Établi ont alors pu intervenir en lien avec les écoles, les différents espaces jeunesse et le service éducation, afin de sensibiliser les enfants de 8 à 12 ans et de leur proposer plusieurs animations. Réunis à la Maison du Projet, les jeunes sont incités à observer leur territoire à travers des activités ludiques et adaptées.

« En faisant cela, on les aide à comprendre les changements et à construire un avis sur leur quartier. Il n'y a pas d'âge pour s'exprimer et être écouté », affirme Aurélie Kopitsch.

Pendant le confinement, c'est une page Facebook qui a été créée pour prendre le relais et garder un lien entre l'association et les enfants malgré la situation. L'ambition est de prolonger via les réseaux des discussions qui avaient été amorcées plus tôt dans l'année. Des activités accessibles aux plus jeunes sont proposées afin de soulever des débats entre parents et enfants à la maison.

Un projet co-construit

L’Établi et la Ville de Loos coopèrent depuis début 2020. Si la Ville facilite le travail de l'association en soutenant financièrement l'initiative et en lui permettant d'entrer en contact avec les écoles, les enfants et les parents d'élèves, l’Établi permet de récolter la parole des plus jeunes.

« Les enfants sont les premiers concernés, puisqu'ils vont grandir et évoluer dans ce quartier en transformation. En collaborant avec la Ville, nous avons la confirmation que leur avis sera pris en compte dans le projet », complète Aurélie Kopitsch.

Ce projet fait partie d’un vaste programme d’actions qu’englobe la politique de la Ville. Chaque année, la Ville adopte son programme d'actions en direction des Habitants des Quartiers des Oliveaux et Clémenceau-Kiener. Ces actions sont portées par des associations, comme ici avec L’Etabli, ou bien par la Ville, son CCAS ou la Caisse des Ecoles. Elles ont pour objectif de proposer aux familles des solutions afin d'améliorer concrètement leur quotidien dans divers domaines : éducation, citoyenneté, santé et emploi, entre autres.

Ainsi l’emploi et l’éducation sont des axes importants de la politique de la Ville loossoise. On y retrouve des opérations comme "Perspectives-Emploi", "L'Aide au Permis", le "Programme de réussite éducative" ou plus récemment "l'Orchestre à l'Ecole".

Chaque année, certaines actions sont reconduites et d'autres sont mises sur pied pour venir compléter la palette des solutions proposées.

 

Illustration : L'Etabli
Liens utiles

Plus d'informations, rendez-vous sur la page Facebook du projet :  https://www.facebook.com/LOOS-les-Oliveaux-Enfants-Citoyens-acteurs-des-Oliveaux-de-demain-114486733574731/

Pour en savoir plus sur l'association, rendez-vous sur la page Facebook de l'Etabli : https://www.facebook.com/letabli.hdf/

A lire aussi
Urbanisme

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés.

Renouvellement urbain

Dates, déconstructions, relogement, tout savoir sur le projet du quartier des Oliveaux.

Renouvellement urbain

Au début de l'année, l'association L'établi a proposé un projet pour les enfants des Oliveaux.