Vie Municipale

Participer au recensement de la population

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... 
Le recensement est organisé par l'INSEE en partenariat avec les communes. Il est obligatoire. 
Toutes les infos utiles sur : www.le-recensement-et-moi.fr
A Loos, il a lieu tous les ans et concerne 8 % de la population. Votre voisin peut être tiré au sort une année et vous l'année suivante.
Prochaine campagne de recensement : février – mars 2018

A noter : Ne pas confondre avec le recensement militaire
 

 

Retrouvez ici les principales réponses que vous pourriez vous poser si vous êtes concernés par le recensement.

 

La nouvelle campagne de recensement va être lancée à partir du 18 janvier 2018.

La loi n°51-711 du 7 juin 1951 rend le recensement obligatoire pour tous. C’est un geste civique.


 

Ça sert à quoi ?

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... Le recensement est organisé par l'INSEE en partenariat avec les communes. Il est obligatoire. 

Cette vidéo vous permettra de comprendre à quoi sert le recensement.

Le recensement utile

Tous les ans à Loos, 8 % des habitants de la commune sont recensés. Au bout de 5 ans, 40 % de la population de la commune aura été recensé. Votre voisin peut être tiré au sort une année et vous l'année suivante, ou pas forcément. A partir de ces échantillons de sondage, l’Insee pourra déterminer le nombre de la population communale.


 

Qui me recense ? Comment ?

Un agent recenseur dépose une lettre d’informations dans votre boîte aux lettres, ce n’est pas un prospectus. Cela veut dire que vous faites partie des personnes sondées cette année. Votre voisin n’est pas forcément concerné.

Ensuite, l’agent recenseur reviendra pour vous proposer deux méthodes de recensement : celle sur papier (plusieurs formulaires avec un nouveau rendez-vous) ou celle en ligne (plus rapide et confidentielle).

L’agent a reçu une formation. Il est tenu au secret professionnel. Il peut vous aider à remplir les questionnaires en toute confiance. Si vous répondez par internet, vos données sont directement transmises à l’Insee et l’Insee ne les communique à personne.

Cette vidéo vous indique comment se recenser en ligne.

le recensement en ligne 

L’agent recenseur dispose d’une carte officielle signée par Madame le Maire. Il porte cette carte sur lui en permanence, vous pouvez donc la lui demander.


Retrouvez l'affiche du recensement 2018.

Toutes les infos utiles sur : www.le-recensement-et-moi.fr

A noter : Ne pas confondre avec le recensement militaire