Vie Municipale

RECENSEMENT

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... 
Le recensement est organisé par l'INSEE en partenariat avec les communes. Il est obligatoire. 
Toutes les infos utiles sur : www.le-recensement-et-moi.fr
A Loos, il a lieu tous les ans et concerne 8 % de la population. Votre voisin peut être tiré au sort une année et vous l'année suivante.
Prochaine campagne de recensement : février – mars 2018

A noter : Ne pas confondre avec le recensement militaire
 

Qu'est-ce que le recensement ?

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... Le recensement est organisé par l'INSEE en partenariat avec les communes. Il est obligatoire. 

Cette vidéo vous permettra de comprendre à quoi sert le recensement.

 

Tous les ans à Loos, 8 % des habitants de la commune sont recensés. Au bout de 5 ans, 40 % de la population de la commune aura été recensé. Votre voisin peut être tiré au sort une année et vous l'année suivante, ou pas forcément. A partir de ces échantillons de sondage, l’Insee pourra déterminer le nombre de la population communale.

Qui me recense ? Comment ?

Un agent recenseur dépose une lettre d’informations dans votre boîte aux lettres, ce n’est pas un prospectus. Cela veut dire que vous faites partie des personnes sondées cette année. Votre voisin n’est pas forcément concerné.

Ensuite, l’agent recenseur reviendra pour vous proposer deux méthodes de recensement : celle sur papier (plusieurs formulaires avec un nouveau rendez-vous) ou celle en ligne (plus rapide et confidentielle).

L’agent a reçu une formation. Il est tenu au secret professionnel. Il peut vous aider à remplir les questionnaires en toute confiance. Si vous répondez par internet, vos données sont directement transmises à l’Insee et l’Insee ne les communique à personne.

Cette vidéo vous indique comment se recenser en ligne.

L’agent recenseur dispose d’une carte officielle signée par Madame le Maire. Il porte cette carte sur lui en permanence, vous pouvez donc la lui demander.

Toutes les infos utiles sur : www.le-recensement-et-moi.fr

Être recensé dès 16 ans

Depuis 1999, toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans. Cette démarche permet d'effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Le recensement se fait dans la commune de son domicile.

Pièces à fournir :

  • Pièce d'identité du mineur,
  • Livret de famille des parents,
  • Présence de l'intéressé ou de son représentant légal,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité, gaz, téléphone, loyer…).

Délai d’obtention :
Une attestation de recensement est délivrée à l’issue de la démarche (moins d’une semaine).

Cette attestation vous sera réclamée lors de l’inscription à un examen ou à un concours (CAP, BAC, permis de conduire, etc…). Une brochure d’informations sur la J.A.P.D ( journée d’appel de préparation à la défense) vous sera également remise.

Dans l’année qui suit le recensement en Mairie, une convocation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) est alors envoyée. Suite à cette journée, un certificat de participation sera remis au jeune. 
Coût : gratuit

Comme l’attestation de recensement, un certificat de participation à la J.D.C. vous sera remis. Il sera obligatoirement demandé pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Infos supplémentaires disponibles ici

Renseignements J.D.C. : 
17 rue Lydéric – BP 50125
59001 Lille Cedex
03.59.00.43.00

Renseignements Recensement militaire à la mairie :
Service Population - Citoyenneté - État civil 
Hôtel de Ville 
104 rue du Maréchal Foch
59120 Loos

Horaires d'ouverture du service État Civil
(hors période estivale)
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
de 8h à 12 h et de 13h30 à 18h.
Samedi : de 8h à 12h. 


 

Enquêtes INSEE

L'Insee réalise régulièrement des enquêtes statistiques sur la population, l'emploi, les conditions de vie, le logement, la santé.

La commune est tenue informée des enquêtes qui ont lieu sur la commune.

Calendrier et informations en cliquant ==> ici

INFOS PRATIQUES

Renseignements Recensement militaire à la mairie :
Service Population - Citoyenneté - État civil 
Hôtel de Ville 
104 rue du Maréchal Foch
59120 Loos

Horaires d'ouverture du service État Civil
(hors période estivale)
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
de 8h à 12 h et de 13h30 à 18h.
Samedi : de 8h à 12h.