Vie Municipale

Faire ma carte d'identité ou mon passeport

Le plan préfectures Nouvelle génération a revu les modalités de recueil et de traitement des cartes d’identité et des passeports. Les demandes de renouvellement se font désormais auprès des Mairies équipées d’un dispositif de recueil numérique. Loos n'est plus en mesure de fournir ce service. Néanmoins, des informations utiles à vos démarches sont disponibles ci-après.

Depuis le 1er mars 2017, la procédure pour obtenir une nouvelle carte nationale d'identité a évolué. La demande doit  désormais être effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits. Elle ne se fera plus à la Mairie de Loos.

Où refaire mes documents d’identité

Les usagers devront se présenter dans n’importe quelle mairie de France équipée d’un dispositif de recueil de données. Dans le Nord, 119 communes, déterminées par la Préfecture, sont équipées du dispositif dont les mairies de Lille Sud, Lomme, Lille,  Lambersart, Saint-André, La Madeleine, La Bassée, Seclin, Mons-en-Baroeul, Villeneuve d’Ascq, Wasquehal, Croix, Armentières…

Carte des communes dotées d’un DRE [Document manquant]

N'hésitez pas à prendre contact par téléphone avec chaque mairie pour connaître les modalités avant de vous y rendre.

Faire ma carte d’identité

Informations

Depuis le 1er mars, les usagers peuvent effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales.
Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Gagner du temps avec la pré-demande

Pour gagner du temps, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible ici 
Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté.

4 étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité

  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
    La demande de CNI sera transmise via une application sécurisée appelée Titres électroniques sécurisés (TES). Cette application informatique, déjà utilisée pour les passeports, permettra donc de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et fabrication.
  • Je m’adresse à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes.
    Délai d'obtention accéléré mais attention dans certaines mairies, un rendez-vous devra être fixé avec vous.
  • Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

Pièces justificatives à fournir

Toute personne, sans condition d’âge, peut se faire établir une carte d’identité, si elle est de nationalité française.
Pour les personnes mineures : si divorce et autorité parentale conjointe, le parent non présent doit remplir et fournir l'autorisation du représentant légal au parent qui viendra faire le document.

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sont valables 15 ans pour les personnes majeures. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche à accomplir. 

Selon votre situation (renouvellement, perte ou vol), des pièces différentes sont à fournir. Contactez les agents administratifs de la mairie pour plus de renseignements ou cliquer ici [Lien manquant]
Pour les personnes qui n'ont pas d'accès internet, vous pourrez vous présenter directement à la mairie que vous aurez choisi pour instruire votre demande.
Le principe de la gratuité est maintenu pour tout renouvellement.

Faire mon passeport

Informations

Depuis le 12 mai 2009, les demandes de passeport doivent être déposées dans les mairies équipées des dispositifs permettant le recueil de photographies et/ou d’empreintes digitales.

4 étapes pour effectuer une demande de passeport

  • Il n’y a plus d’obligation de déposer sa demande dans sa commune de résidence, les demandes peuvent même être déposées dans un autre département depuis le 28 juin 2009. Attention, le retrait du passeport s’effectue à la mairie où a été déposé le dossier.
  • Les empreintes digitales de huit doigts sont numérisées lors de la demande en mairie. Les enfants de moins de 12 ans en seront dispensés.
  • La préfecture reçoit ensuite les dossiers par voie informatique en liaison sécurisée. Les agents de la préfecture vérifient que la demande est conforme et autorisent la fabrication et en conséquence la délivrance du passeport.
  • Le passeport est retiré par le demandeur en personne à la mairie de dépôt, après identification par empreintes digitales.

Pièces justificatives à fournir

Selon votre situation (renouvellement, perte ou vol), des pièces différentes sont à fournir. Contactez les agents administratifs de la mairie pour plus de renseignements ou cliquer ici [Lien manquant].

Le passeport pour les Etats-Unis

1. Être en possession d'un passeport valable sur le territoire américain :

Les personnes titulaires d'un des passeports suivants doivent solliciter un visa auprès de l'ambassade des Etats-Unis à Paris pour être valable sur le territoire américain :

  • passeport délivré avant le 17/11/2001,
  • passeport délivré entre le 26/10/2005 et 6/05/2006

Les personnes titulaires d'un des passeports suivants n'ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire américain :

  • passeport délivré entre le 17/11/2001 et le 25/10/2005
  • passeport électronique

2. Être en possession d'une autorisation de voyage électronique (démarche obligatoire depuis le 12/01/2009)

Cette autorisation s'appelle Electronic System for Travel Authorization (ESTA). Les passagers non titulaires de ce document se verront refuser l'embarquement.
La démarche est à effectuer via Internet en se connectant au site "ESTA" 
Pour de plus amples renseignements, consulter le site de l'ambassade américaine

Bon à savoir

Les personnes disposant d'un passeport non biométrique conserveront ce document jusqu'à la date d'expiration indiquée sur le document.

Vous pouvez vous présenter avec une photo réalisée par un photographe ou produite par une cabine photographique. Celle-ci est ensuite scannée et transmise avec le dossier électronique. En revanche, l'opérateur ne peut pas utiliser de clé USB pour exploiter une photo scannée.

Attention, l'usager en personne doit être présent au moment du dépôt de sa demande et au moment du retrait de son titre.

Liens utiles