SERVICES À LA PERSONNE

De nombreux services sont proposés au public senior afin de veiller à maintenir et améliorer leur cadre de vie.

 

 

 

 

SERVICE D'AIDE A DOMICILE (SAAD)

Le service intervient sur demande du bénéficiaire et/ou de la famille ou sur transmission d’une prise en charge du Conseil départemental, de la caisse de retraite ou de la mutuelle.

L’équipe encadrante du service est disponible pour vous orienter et vous conseiller afin de répondre au mieux à vos attentes. Le SAAD accompagne le bénéficiaire durant toute la mise en place du dossier administratif, gère l’installation des interventions qui seront dispensées au domicile de la personne et assure un suivi.

Prestations

  • Aide à la toilette
  • Aide à l’habillage,
  • Aide au lever et au coucher,
  • Aide à la prise des repas,
  • Stimulation dans les actes de la vie quotidienne
  • Entretien du logement,
  • Courses,
  • Accompagnement.

Aides financières mobilisables

Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

  • Allocation personnalisée d'autonomie (APA) du Conseil départemental (GIR* 1 à 4)

  • L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie :
  • Qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Il n’y a pas de conditions de revenu pour bénéficier de l’APA. Si vous remplissez les conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie, vous pouvez ainsi bénéficier de l’APA quels que soient vos revenus. En revanche, le montant attribué dépend du niveau de revenus. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une participation progressive vous sera demandée.

Pour plus d'informations : cliquez ici.

Le CCAS applique une majoration horaire pour les interventions de prise en charge de l’APA.

*GIR = Le Groupe Iso Ressource correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Caisse de retraite (GIR 5 et 6)

Le service constitue avec vous un dossier auprès de votre caisse de retraite, afin de solliciter une prise en charge financière de leur part. L’équipe d’encadrant qui vous aide dans cette démarche vous demandera des justificatifs en fonction de votre caisse de retraite.

Prise en charge par la mutuelle 

Lors d’une sortie d’hospitalisation ou pour des demandes ponctuelles, vous pouvez solliciter votre mutuelle afin de bénéficier d’une prise en charge d’intervention à domicile, pour une durée limitée. La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour une demande de prestation de Compensation du Handicap.

Une attestation fiscale pour les sommes engagées ouvre droit à réduction ou crédit d’impôt.

Le Service d’aide à domicile aide, conseille, oriente pour accompagner au mieux la vie au domicile des personnes de plus de 60 ans.

Le C.C.A.S. travaille en étroite collaboration avec EOLLIS, les médecins traitants, les infirmiers, les services sociaux, les services d’aide à domicile et le Service de Soins Infirmiers à Domicile.

Pour plus de renseignements, contactez le SAAD au 03 20 66 24 89.

SERVICE DE SOINS INFIRMIERS DOMICILE (SSIAD)

Le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) intervient sur prescription médicale chez les personnes âgées de 60 ans et plus pour effectuer des soins de base et relationnels. L’équipe est composée d’aides soignants qui interviennent chez les personnes en fonction des besoins. Les horaires d’interventions ne sont pas fixes et le temps n’est pas déterminé. 

Les aides soignants peuvent intervenir : 

  • la semaine : de 8h à 12h et ou de 13h30 à 17h ou de 15hà 19h
  • le weekend : de 8h-12h ou de 15h à 19h

La visite de pré-admission est réalisée par l’infirmière coordinatrice directement au domicile. Lors de cette visite, elle  réalise un bilan d’autonomie et un recueil de données permettant la réalisation projet de soins de la personne.
 
Le projet de soins des personnes est réévalué en fonction de l’évolution de l’état de santé de la personne.

Les missions du service

  • D'assurer le maintien à domicile
  • De maintenir l’autonomie, 
  • De soulager les aidants,
  • D’éviter l’institutionnalisation, 
  • De raccourcir les hospitalisations, 
  • De lutter contre l’isolement.

REPAS A DOMICILE

En lien avec une société spécialisée, le CCAS de Loos propose le portage de repas à domicile aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Ce service est destiné particulièrement aux personnes dans l’incapacité de confectionner seules leurs repas ou de se rendre dans l’une des deux Résidences Autonomies « La Vesprée » ou « La Marlière » ou dans la Petite Unité de Vie « Henri Salengro » qui ouvrent leurs restaurants aux personnes de plus de 65 ans de la ville.

Fonctionnement

Les repas peuvent être pris 7j/7, avec une livraison chaque matin du lundi au vendredi.

Les menus sont communiqués à l’avance aux bénéficiaires qui peuvent dès lors choisir entre deux menus au choix chaque jour, sauf les dimanches et jours fériés.

Mise en place

Si vous souhaitez bénéficier des repas à domicile, vous pouvez contacter le Service Repas à Domicile du CCAS de Loos au 03 20 10 40 80 afin de prendre un rendez-vous.

Un agent vous accueillera pour vous présenter les modalités de fonctionnement et compléter avec vous les documents pour la mise en place des livraisons. 

La demande doit être faite au moins 48 heures à l’avance.

Tarifs

Les tarifs sont disponibles auprès du CCAS.

Les repas à domicile sont soumis à une facturation selon un barème de ressources. De ce fait, il sera demandé à la personne de fournir son dernier avis d’imposition afin d’appliquer le tarif exact. Sans présentation de ce document, les repas seront facturés au tarif le plus haut. 

Vous recevrez une facture mensuelle qui peut être acquittée :

  • En envoyant votre règlement au CCAS de LOOS : 50 rue de la tête de cheval – 59120 LOOS,
  • Ou sur demande de passage du régisseur à votre domicile.

Pour tout renseignement, contactez le CCAS.

TRANSPORT ACCOMPAGNÉ

Ce service est proposé aux personnes de 65 ans et plus qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement et/ou d’une aide aux démarches lors d’un rendez-vous sur la métropole lilloise.

Vous êtes pris en charge à votre domicile pour vous accompagner à différent type de sorties :

  • Rendez-vous médicaux
  • Courses et shopping,
  • Sorties et loisirs,
  • Conduite aux activités des personnes vivant dans les quartiers les plus éloignés,
  • Visite à un proche.

Pour une demande de prise en charge, vous devez contacter le service au moins 48 heures avant le rendez-vous.

Les renseignements seront pris et un agent vous contactera pour vous confirmer le rendez-vous selon les disponibilités de l’agenda.

Tarifs

Les tarifs sont disponibles auprès du CCAS.

Il existe une possibilité de financement pour les personnes de plus de 80 ans rattachées à l’ARRCO-AGIRC, grâce au dispositif des chèques Sortir Plus. Une attestation fiscale pour les sommes engagées ouvre droit à réduction ou crédit d’impôt.

TELEALARME

Il s’agit d’un dispositif qui protège les personnes âgées dans la vie quotidienne et fonctionne sur un principe de réseau de proximité, grâce à l’entourage. Un boitier d’appel permet d’être relié à un central 24h/24.

Il apporte une sécurité au bénéficiaire ainsi qu’à sa famille.

Le CCAS de Loos, en lien avec le Conseil départemental, travaille avec la société Mondial Assistance, qui est forte d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la télé assistance.

A qui s’adresser ?

Vous pouvez retirer le dossier à compléter :

  • Au bureau du Service Aide à Domicile, 106 rue Arago, 59120 LOOS, 03 20 66 24 89 ou au CCAS de Loos, 50, rue de la tête de Cheval, 59120 LOOS, 03 20 10 40 80

Quel coût ?

Les tarifs sont fixés par la société Mondial Assistance qui applique un tarif de base et propose des options complémentaires. Un récapitulatif de ces tarifs est fourni dans le dossier.

INFOS PRATIQUES

CCAS

50 rue de la tête de cheval
59120 LOOS
03 20 10 40 80

Service d'Aide À Domicile

Horaires d’ouverture des bureaux

Mardi : 9h-12h et 14h -17h
Mercredi : fermé
Jeudi : 9h-12h et 14h -17h
Vendredi : 9h-12h et 14h -17h

Horaires téléphoniques

Mardi : 8h30-12h et 14h-17h30
Mercredi : 8h-12h et 15h-18h
Jeudi : 8h30-12h et 14h -17h30
Vendredi : 8h30-12h et 14h -17h30
Samedi : 8h30-12h

Astreinte téléphonique

Du mardi au samedi répondeur de 7h à 8h
Du mardi au vendredi de 19h à 20h30
Samedi de 16h à 20h30
Dimanche et lundi de 7h à 20h30
> 06 33 37 92 00

Contacts

Courrier à adresser
50 rue de la tête de cheval
59120 LOOS

Bureaux
Centre Arago, 106 rue Arago
59120 LOOS
03 20 66 24 89
sad.contact@ccas-loos.com

 

Service de Soins Infirmiers À Domicile

Horaires d’ouverture des bureaux

Lundi : 8h-12h et 13h30 -17h
Mardi : 8h-12h et 13h30 -17h
Mercredi : 8h-12h et 13h30 -17h
Jeudi : 8h-12h et 13h30 -17h
Vendredi : 8h-12h et 13h30 -17h

Horaires téléphoniques

Du lundi au vendredi de 8h-12h et 13h30 -17h

Contacts

Courrier et bureaux
Centre Arago, 106 rue Arago
59120 LOOS
03 20 07 56 10
ssiad-loos@orange.fr

Aide sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accompagne ceux qui en expriment le besoin.

Séniors

La Pépinière des Seniors, véritable lien avec la municipalité sur la thématique seniors, est un groupe qui permet de réfléchir à une meilleure qual

Santé - Prévention

Le service Santé développe l'éducation et la promotion de la santé en milieu scolaire ou pour tous les publics.