Clap de fin de l'éco pâturage sur le site de Salengro !
Mercredi 16 octobre, une belle après-midi d'animation a clôturé huit mois d'actions autour de l'éco pâturage sur le site de Salengro.
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier des Oliveaux, des actions de gestion transitoire ont été menées, notamment suite à la démolition du foyer Salengro. Cette année c’est la thématique de l’agriculture urbaine qui animait ces actions. L’éco pâturage urbain est une méthode alternative ou complémentaire à l’entretien des espaces paysagers en milieu urbain ou périurbain. ainsi est née l'idée de faire brouter les animaux herbivores sur l'ancien site de la résidence Salengro (résidence pour personnes âgées qui n'était plus aux normes), afin d'animer le quartier et sensibiliser les habitants à l'écologie et au respect de l'environnement tout en favorisant la biodiversité.
Ainsi, depuis le 16 mars, jour de la transhumance, les élus, les habitants et la délégation animalière, constituée de Pierrot" l'Alpaga", accompagnée par une dizaine de chèvres naines et une dizaine de moutons d'Ouessant, ont profité du cadre et participé à des animations régulières. Aujourd'hui, mercredi 16 octobre, huit mois plus tard, nous fêtons la clôture de cette action couronnée de succès d'un point de vue pédagogique comme environnemental.
Le service éducation de la Ville de Loos en partenariat avec la Cité Éducative des Oliveaux et la SPL Euralille, vous ont proposé huit temps forts d'animations en compagnie d'Ecozoone. Stéphanie et Louise ont veillé au quotidien et à la sécurité et le bien être des animaux. Vous avez été au rendez-vous puisque ce sont 300 personnes qui ont participé à la transhumance du 16 mars 2024.
Le 24 mai ce sont une trentaine d'enfants de l’école Charles Perrault et de l’école Sand Daudet qui prenaient part au nourrissage des animaux, tout comme l’école Florian, la Crèche, la Halte-Garderie, le Relais Petite Enfance, les parents enfants de la Cité Educative. D'autres temps forts d'animations ont été proposés, comme par exemple, un atelier sur le travail de la laine. Pratiquement tous les enfants scolarisés en maternelles, primaires et périscolaire ont pu approcher et s'occuper des animaux. Près de 500 enfants ont pris part à ces séances de nourrissage et ces rencontres avec des animaux qu'ils côtoient rarement.
Clap de fin
C'est sous un soleil resplendissant que s'achève cette aventure pédagogique. Plus de 200 personnes ont répondu présent à cette belle journée. Une mini ferme (poules, canards, oies etc.) était au rendez-vous, bien que les chèvres se montraient maitresse des lieux...
Les familles ont également pu jouer à des mini jeux sur la thématique de l’éco pâturage, des jeux interactifs avec les poneys les moutons et les chèvres et même participer à des démonstration du travail des chiens. Les enfants ont expérimenté que seul l'animal décide ou non de partager un moment à leur côté. Une forme de respect qu'on retrouve d'ailleurs au quotidien !
Que va devenir le site Salengro ?
Après cette pause de huit mois, le site Salengro verra croître un programme de construction jusqu'en 2028 : développement de 4 500 m² de SDP de logements, 45 logements labellisés passif, 17 maisons individuelles, 28 logements collectifs avec des espaces de stationnement, le tout dans un esprit de préservation du patrimoine arboré et végétal.