Une colo apprenante sur les mobilités douces.

Des enfants de la ville sont partis en séjour à l'Ile de Ré afin d'apprendre à rouler à vélo !

ile de Ré

Ce sont 30 enfants et 6 accompagnateurs de la ville qui sont partis tôt ce samedi matin, direction l’île de Ré dans le cadre d’un séjour apprenant « Savoir rouler à vélo », organisé par la Cité éducative et les services de la Ville (Enfance-Education, Escale).

L'objectif est de permettre à des petits Loossois d'apprendre à mieux rouler à vélo, dans un environnement naturel privilégié. Ils auront même l'occasion de terminer ce séjour au Futuroscope !

Ce projet est initié dans le cadre du Projet Educatif Global (PEG), pour les enfants habitants en quartiers prioritaires de la ville. Ce temps éducatif permet d'accompagner des familles à l'accès aux loisirs, à la pratique du sport mais aussi à l'autonomie des enfants. L'Éducation à l'environnement, eu développement durable et l'autonomie à vélo sont les objectifs de ce séjour riche en loisirs et en culture.

La Cité éducative de Loos a ainsi organisé des premiers départs en séjour en août 2023, février 2024, et dernièrement août 2024 sur la thématique du savoir nager pour un groupe de 40 enfants.

Les retours d'expérience de ces colo apprenantes sont très positifs et permettent un accès plus égalitaire aux apprentissages et aux loisirs dans notre ville. Pour information, les jeunes participants à ce séjour sont repérés par les acteurs de la Cité Educative.

Retrouvez le bilan de la colo apprenante sur les mobilités douces d'octobre 2024 à l'ile de Ré