Diffusion d’un tract aux Oliveaux : les réponses de Partenord et de la Ville de Loos
La Ville de Loos et Partenord Habitat, bailleur responsable de la gestion des tours Vigny, Mermoz et Kennedy aux Oliveaux, ont pris connaissance d’un tract diffusé par le groupe « Un autre Loos, ensemble ». La municipalité regrette le manque de mesure des propos partagés qui ne vont pas dans le sens d’une information crédible et juste, et participent indirectement à la diffusion de fausses informations.
Les questions de relogement et de sécurité sont évoquées pour la tour Vigny. Il est rappelé que Partenord Habitat a toujours répondu aux sollicitations des locataires de cette résidence et de toutes celles dont le bailleur a la gestion. Par souci de mesure et de neutralité, les dossiers ne sont pas partagés publiquement. Toutefois, la locataire dont il est question a accepté le relogement proposé. Le dossier évoqué a trouvé une issue favorable, avec la réalisation des travaux demandés avant l’emménagement et le partage en toute transparence du planning des interventions sollicitées.
Concernant la sécurité de l’immeuble et notamment son accès, Partenord constate avec regret de trop nombreux actes de vandalisme (vitres cassées, système de sécurité dégradé, intrusions). Le bailleur rappelle que toutes les interventions techniques commandées sont réalisées en temps et en heures pour assurer la sécurité des clients. Après le dépôt d’une plainte, les auteurs des faits ont été interpellés par la police sur place. La cellule de veille mise en place avec la Police Municipale, preuves d’un dialogue permanent et de passages réguliers, est donc suivie d’effet. A noter que la nouvelle dégradation constatée mardi 22 mars a été réparée dès le lendemain, ce mercredi 23 mars. Il en est de même au sujet de la coupure d’eau. Enfin, concernant le « début d’incendie » évoqué dans le tract et signalé, aucun incendie n’a été constaté ni par les agents de Partenord ni par les pompiers, dépêchés en février dernier.
Les problèmes de chauffage évoqués dans le tract concernant la tour Mermoz sont connus des services de Partenord qui font le nécessaire pour pallier notamment aux problèmes d’humidité, malgré les relevés de températures supérieurs à l’obligation de 19°C. Concernant la panne d’ascenseur évoquée, elle n’est ni remontée ni identifiée par le bailleur.
La surfacturation évoquée dans le cas d’une personne résidant dans la tour Kennedy est directement traitée avec cette personne par les services de Partenord Habitat. Il est à noter qu’aucune facturation n’est indue dans ce dossier.
Enfin, la Ville de Loos rappelle que le prestataire missionné par Partenord Habitat dans le cadre du processus de relogement, l’Armée du Salut, veille à ce que les effectifs assurent la continuité de ce rôle de proximité très important pour les résidents.