Inauguration de la Lino
Le tronçon Loos- Emmerin est ouvert à la circuclation
Le chantier de la nouvelle route de la Lino a débuté en fin d’année 2022. Ce projet porté par la direction « espace public et voirie » de la Métropole Européenne de Lille a pour objectif de fluidifier le trafic venant du sud et de l’ouest de la métropole vers le site Eurasanté et le CHU. Cet aménagement aura donc un impact significatif sur la réduction de la circulation et le désengorgement des voies à Loos mais aussi à Haubourdin. Ce qui induira la baisse des nuisances sonores provoqués par la circulation automobile. Ces travaux d’une grande envergure prévus sur plusieurs années participeront au renouvellement du schéma urbain pour répondre aux besoins en déplacements, en développement économique et durable.
Les principaux avantages de la Lino
- Désenclaver le quartier des Oliveaux afin d’y faciliter l’accès, dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier, pour offrir aux habitants une liaision directe vers l'axe Potié.
- Désengorger le centre ville et les voies secondaires de Loos, notamment en interdisant la circulation des poids lourds sur l'avenue Foch.
- De planter des alignements d'arbres et de haies en vue de la création d'une voie verte et d'une gestion hydraulique adaptée
- De rendre possible la réalisation du futur tramway en permettant de désengorger les axes secondaires.
Faciliter les mobilités douces
En effet, ce chantier permettra également aux cyclistes, piétons et trottinettes de disposer d’une voie rien que pour eux afin de valoriser les mobilités douces et donc de tendre vers une transition écologique et une politique de développement durable...
Sur le plan de l’aménagement du territoire, ce chantier bénéficie également à la préservation de la faune et de la flore puisqu’il favorise la présence de la végétation et du paysage naturel. De plus, il visera également à faciliter le traitement de l’eau.
Quelques chiffres :
Pour donner un ordre de grandeur, la LINO SUD s’établira sur une distance de 12 km et sur 21 mètres de large et reliera Loos, Emmerin, Haubourdin, Sequedin, Lomme et Lambersart.
Rappel du calendrier des travaux :
Avril 2022 à Septembre 2023 : Les travaux de la première tranche fonctionnelle de la Liaison Intercommunale Nord-Ouest (LINO) partie Sud (LINO Sud) ont démarré le 11 avril 2022 aux abords d’Eurasanté à Loos. Le chantier a été livré en septembre 2023.
Durant cette période, les travaux ont consisté en la création d’une nouvelle voirie et d’un itinéraire continu intégrant des modes de mobilités douces de la rue Ambroise Paré à Loos à la M341 à Emmerin.
D’ailleurs, l’inauguration de cette première étape du projet s'est déroulée ce vendredi 06 octobre 2023.
Octobre 2023 à l’été 2025 : Les travaux de la deuxième tranche fonctionnelle de la LINO Sud démarrent en octobre 2023, pour une fin prévue à l’été 2025. Ils comprendront le réaménagement de la M341 et de la M952 jusqu’à la Carrière des Ciments à Haubourdin, et la mise en œuvre d’une nouvelle voirie de la Carrière des Ciments à la rue Potié à Loos.
Durant cette période, les travaux consisteront au réaménagement de la M341 et de la M952 jusqu’à la Carrière des Ciments à Haubourdin. Il s’agira également de mettre en place une nouvelle voirie de la Carrière des Ciments à la rue Potié à Loos.