Label "ici je mange local" : Loos-Haubourdin obtient sa deuxième étoile
Un an après la première étoile, la cuisine centrale de Loos-Haubourdin atteint le deuxième niveau du label métropolitain "Ici, je mange local".
Le 2 octobre dernier au collège Albert Schweitzer de La Bassée, la Métropole Européenne de Lille remettait à de nombreux établissements scolaires ou institutionnels du territoire le label "Ici, je mange local". Issu d'une création du département du Nord, de la Région Hauts-de-France, de la Chambre d'Agriculture Nord-Pas de Calais, de l'Association des Maires du Nord et de la MEL, ce label est remis aussi bien à des communes, à des EHPAD, à des établissements spécialisés ou à des établissements scolaires.
Son objectif : valoriser le travail fourni par les équipes de restauration en matière de qualité des produits, d’éducation au gout, de saisonnalité, d’achats responsables, de lutte contre le gaspillage et de soutien à des filières locales.
Plusieurs niveaux existent :
starter : engagement dans la démarche, signature de la charte ;
- niveau 1 (label 1 étoile) : atteinte de 20% de denrées locales dans au moins 2 filières agricoles ;
- niveau 2 (label 2 étoiles) : atteinte de 40 % de denrées locales dans au moins 3 filières agricoles ou 35 % de denrées locales dont 5 % issues de l’agriculture biologique régionale ;
- niveau 3 (label 3 étoiles) : atteinte de 60 % de denrées locales dans au moins 4 filières agricoles dont 10 % issues de l’agriculture biologique régionale.
La cuisine centrale de Loos-Haubourdin, récompensée en octobre 2018, atteint donc le deuxième niveau du label.
Copyright photo : Métropole Européenne de Lille.
Un nouveau label a été remis à 182 établissements de la région, dont la cuisine centrale de Loos-Haubourdin.
Depuis lundi, jour de rentrée scolaire, les enfants des écoles du centre-ville ont découvert avec bonheur leur nouvelle salle de restauration.