Le CCAS et Pôle Emploi signent un partenariat
Déjà partenaires privilégiés au quotidien, le CCAS et l’antenne locale de Pôle Emploi renforcent leur lien de manière officielle par une convention signée le 10 juin dernier
Les objectifs sont divers :
- Proposer un suivi individuel aux publics bénéficiaires du RSA pour les conserver sur le marché du travail
- Proposer davantage d’opportunités d’emploi et organiser des rencontres régulières, d’un côté comme de l’autre
- Mieux se connaître et proposer des immersions des professionnels du service social et des conseillers Pôle Emploi dans chaque structure, c'est mieux accompagner et faciliter les liens en faveur des bénéficiaires
- Faire participer directions et chefs de service, en qualité de recruteurs, aux villages emploi santé, permettant d'aller à la rencontre des demandeurs d'emploi et leur faire connaître les structures loossoises (résidences, SAD, SSIAD) en déficit de recrutement sur les postes d'aide-soignant ou d'auxiliaire de vie
Différents axes sont inscrits dans cette convention :
- Redonner confiance aux bénéficiaires
- Pouvoir proposer la prestation « Valoriser Son Image », pour les publics accompagnés par le service Action Sociale et inscrits à Pôle Emploi, afin d’aider à la préparation des publics. En effet, les conseillèr(e)s d’aide sociale et les référent(e)s RSA constatent un fort éloignement du monde du travail qui porte préjudice dans les éventuels entretiens d’embauches. Cela contribue à fragiliser la situation des personnes accompagnées ;
- Proposer systématiquement au bénéficiaire RSA qui va débuter un accompagnement emploi à Pôle Emploi d’être accompagné par son référent RSA lors du premier contact. Cela permettra d’éviter les ruptures de parcours. L’objectif est de pouvoir trouver ensemble des solutions à certaines situations qui allient problématiques sociales et problématiques emploi ;
- Organiser une rencontre trimestrielle entre les référents RSA du CCAS et les conseillers en accompagnement global (GLO) de Pôle emploi pour partage sur la situation des personnes. Cela permettra de trouver ensemble de nouvelles solutions aux problématiques des personnes.
- Proposer davantage d’opportunités d’emploi
- Recruter autrement
- Organiser des rencontres régulières entre les référents RH et l’équipe dédiée entreprise de Pôle emploi pour faire le point sur les besoins, les recrutements et les perspectives. Les fiches de poste des postes les plus recherchés sont en annexe.
- Participer autant que de besoin aux villages emploi organisés par Pôle emploi. Pôle emploi s’engageant à en fournir la programmation.
- Bénéficier davantage des opportunités d’emploi en intégrant les contacts du CCAS dans les destinataires de la newsletter Pôle emploi.
- Cela permettra au CCAS de proposer, lors des échanges avec les publics loossois, les recrutements à venir qui pourraient les intéresser. Un modèle de newsletter est en annexe.
- Cela permettra au CCAS de proposer, lors des échanges avec les publics loossois, les recrutements à venir qui pourraient les intéresser. Un modèle de newsletter est en annexe.
- Recruter autrement
- Mieux connaître les offres de service mutuelles et actualiser les connaissances
- Organiser chaque trimestre une immersion croisée CCAS – Pôle Emploi pour mieux connaître les fonctionnements et prestations des uns et des autres
Le CCAS et Pôle Emploi se rencontreront une fois par an pour évaluer ce partenariat et veiller à actualiser la convention au besoin.
- 10 %
de demandeurs d’emploi
(cat. A : sans emploi) par rapport à 2021, avec 1305 inscrits
- 15,6 %
des demandeurs d’emploi de
plus de 12 mois par rapport à la même période en 2021 (pour les catégories A-B-C)
Situé rue de la Tête de Cheval, le CCAS reçoit entre 1100 et 1400 personnes par mois.
Notre nouvel épisode au coeur du commerce loossois nous emmène en centre-ville, dans l'atelier des "Petites Fées" de la Fabrique de l'Emploi.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accompagne ceux qui en expriment le besoin. Une maxime simple, mais qui traduit fidèlement la réalité.