Moderniser le réseau pour consommer moins d'énergie
La présentation du budget 2022 ne saurait être complète sans évoquer l’investissement et la planification de la commune pour moderniser son réseau d’éclairage public. Un acte fort pour anticiper les besoins et répondre aux enjeux climatiques de réduction de la consommation d’énergie.
Objectifs
Sécurité
La priorité est de remplacer des installations vieillissantes pour garantir la sécurité des personnes et le meilleur fonctionnement des équipements. Un matériel plus sûr permet également d’améliorer le sentiment de sécurité pour les habitants.
Économie d'énergie
Les coûts pourront être réduits avec l’optimisation des luminaires, plus modernes et moins énergivores. Le remplacement progressif du parc existant par des équipements à leds permettra de réduire la facture pour la ville.
Réduction de l'empreinte environnementale
Consommer mieux, lorsqu’il le faut, avec un matériel plus moderne, permettra de consommer moins d’énergie et, par conséquent, de réduire l’empreinte environnementale de l’éclairage public sur la planète.
Adaptation aux usages
La conjugaison des trois premiers objectifs permet d’améliorer la qualité de service de manière générale, et à fortiori le confort visuel, le sentiment de sécurité dégagé par l’éclairage public pour les usagers et, enfin, de réguler l’allumage des luminaires en fonction des besoins du territoire
Déjà des zones à plus faible éclairage
À différents endroits de la ville, des réductions de l’éclairage public sont déjà expérimentées. La rue du Maréchal Foch, par exemple, fait déjà l’objet d’abaissements de tensions sans que l’usager ne s’en rende compte. Pourtant, la consommation baisse ! Une expérimentation à plus grande échelle sera discutée en comité de quartier au cours du mois de septembre.
La facture baisse déjà
Cette modernisation de l’éclairage public est globale : cela va du remplacement des armoires d’alimentation électrique vétustes jusqu’à la mise en place d’ampoules à LED, en passant par le renouvellement des lampadaires quand cela est nécessaire. En 2022, 270 luminaires, 61 mats et 57 armoires électriques sont remplacés progressivement. Ces dernières, que l’on ne remarque pas tout le temps dans l’espace public, sont toutefois nombreuses et leur remplacement permet de gagner en esthétique et en performance.
Parole d'élue
« Depuis fin 2021, la commune de Loos s'est engagée dans un projet de rénovation de son éclairage public. Bâti sur plusieurs années, ce Plan pluriannuel d’Investissement (PPI) doit permettre à la ville de planifier ses travaux pour atteindre ses objectifs : mise aux normes, réduction de l’empreinte environnementale en consommant moins et mieux, économie d’énergies et adaptation aux usages ».
Catherine Griere, présidente de la RME, adjointe au Maire en charge de la politique de la ville, du renouvellement urbain, de la propreté et des espaces verts
2,2 millions d'€
investis jusqu'en 2025
50 %
d'économie d'énergie visée après le remplacement du matériel existant
1120 luminaires
seront remplacés d'ici 2025
En 2022, la Régie Municipale d’Électricité fête ses cent ans.
Le budget primitif 2022 et le compte administratif 2021 ont été approuvés par le Conseil Municipal du 7 avril dernier.
Le budget est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les dépenses et recettes annuelles de la commune.