Le "Pep's": un rêve réalisé, une belle continuité et autant de convivialité !
Nouveau portrait de commerçant loossois avec Jean-Pierre, nouveau gérant du restaurant le "Pep's" anciennement le "Classico".
En novembre 2019, nous avions rencontré José, gérant du bar-brasserie-cocktail "Le Classico" situé au 118 rue du Maréchal Foch (voir l'article en rubrique portraits de commerçants loossois). Depuis quelques mois, José profite d'une nouvelle vie en Ardèche et a repris un établissement dans cette région qu'il affectionne. En effet, José a finit son activité au Classico sur une note heureuse car il a trouvé en la personne de Jean-Pierre Ottelard un repreneur idéal. Et pour cause : il s'agit de son plus fidèle client et ami !
Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous relater votre parcours professionnel ?
Je m'appelle Jean-Pierre Ottelard, j'ai 57 ans, suis Loossois originaire de Douvrin, marié. Actuellement, je suis aide-soignant bientôt à la retraite et jeune entrepreneur. Je possède un CAP comptabilité et suis rentré au CHR en tant qu'agent de service hospitalier brancardier en 1982 ce qui n'a rien à voir avec mon diplôme (rires). À l'époque, l'embauche était plus facile même sans expérience. En 1984, j'ai pu suivre une formation d'aide soignant au CHR. J'ai ensuite effectué mon service militaire obligatoire puis j'ai réintégré un poste d'aide soignant à mon retour de l'armée. Cela fait donc 39 ans que je travaille pour le CHR et je peux donc prendre ma retraite à l'âge de 57 ans. J'ai donc saisi cette occasion pour me lancer dans ce nouveau projet, le Pep's. Nous avons effectué des travaux pendant deux mois et demi (cuisine, chaudière, toilettes) puis j'ai ouvert l'établissement le 1er juillet. La clientèle est au rendez-vous malgré cette période perturbée par les contraintes sanitaires.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à reprendre "Le Classico" plutôt que de prendre votre retraite ?
Je fréquente "le Classico" et José en tant que client depuis son ouverture en 2016. Je suis tombé amoureux de cet établissement et lorsque José m'a appris qu'il ouvrait une nouvelle affaire en Ardèche, je lui ait fait part de mon rêve de reprendre son affaire. J'aime mon métier d'aide soignant mais je suis aux anges d'avoir démarré cette nouvelle aventure. En ce moment, je travaille au CHR puis viens ensuite poursuivre mon activité au Pep's. Le 10 septembre, je serai impliqué à 100 % et à temps plein au Pep's. J'ai vraiment peur de trouver l'ennui en retraite. Il me fallait un plan B. Ma passion dans la vie, c'est le relationnel, bouger, m'impliquer et voir les gens satisfaits.
La situation sanitaire n'a fait qu'amplifier l'idée que j'ai fais le bon choix, à savoir gérer ma propre affaire. Je n'aime ni le soleil ni les vacances, je ne pouvais donc pas rêver meilleur projet (rires) ! Il faut que ça bouge, que je profite des gens et qu'ils se sentent bien dans mon établissement. C'est l'essentiel pour moi.
Vous faites la cuisine ?
Absolument pas, ce n'est ni ma passion ni mon métier. Non, ma passion pour cette activité est plutôt liée à l'ambiance chaleureuse, l'accueil et ma relation avec la clientèle. J'adore établir un lien et un échange avec les clients et constater qu'ils repartent heureux après avoir passé un excellent moment au Pep's.
Puisque vous ne cuisinez pas, quelle est votre équipe et votre fonction dans l'établissement ?
Nous sommes 4. Le cuisinier est Christophe. Il officiait déjà depuis les débuts du Classico. J'adorais sa cuisine en tant que client donc il n'était pas question de changer l'orientation culinaire, à savoir une diversité de plats "faits maison" dans l'esprit cuisine de la région Hauts-de-France (welsh, carbonnade, bavette de bœuf, paupiettes...).
Christophe ne travaille que les produits frais de saison, aucun surgelé pour le plus grand plaisir du client. Même la mayonnaise servie avec les frites est maison. Je peux vous l'assurer en tant que fidèle client car j'ai pu profiter de son savoir-faire pendant 3 ans (rires).
Marie est au service. Mon époux Pascal et moi-même sommes au bar, au service et à l'accueil client.
Vous proposez des animations ?
Bien sûr, les "gros" matchs de football feront l'objet de soirées. Il y aura aussi des concours de belote et des karaokés. Cet événement est organisé chaque mois sous la forme d'un repas / karaoké animé par un DJ qui maîtrise son sujet. Depuis l'ouverture, nous avons organisé deux événements qui ont fait le plein. 36 personnes assises peuvent y assister pour l'instant. Nous appliquons également les vérifications des pass sanitaires. Le bouche à oreille fonctionne bien et pour avoir des places, je ne saurais trop vous conseiller de venir réserver bien à l'avance.
Quels sont vos horaires ?
Nous sommes ouverts toute la semaine à l'exception du dimanche de 10h à 19h.
Pourquoi le Pep's ?
Le logo et le nom étaient dans ma tête dès que j'ai su que j'allais reprendre. Pétillant et toujours en mouvement, comme le champagne, voilà pourquoi.
Café Pep'S
118, rue du maréchal Foch
59120 Loos
09.74.97.25.87
Brasserie, restaurant, bar, soirées à thèmes, traiteur sur commande et soirées privées.
- Du lundi au samedi :10h-19h
- Dimanche : Fermé
Accès par transports en commun : bus lignes 12 et 54 - Arrêt Clemenceau.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.