Les délices de la rue Foch ou comment remettre la main à la pâte
Nouveau portrait de commerçant pour ce mois d'août. Place à la boulangerie "Les délices de la rue Foch".
Ce mois-ci, après avoir fait la connaissance de Murielle, une toiletteuse dévouée pour les animaux, notre feuilleton sur la vie commerçante loossoise nous amène chez un artisan boulanger, Sylvain. Il vient d'ouvrir deux établissements en 2020. Portrait.
Bonjour Sylvain, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Je m'appelle Sylvain Decoster, j'ai 46 ans, je suis célibataire et j'ai deux enfants âgés de 9 ans, des jumeaux. Je suis né à Lille-Fives et réside sur Loos. Coté loisirs et passions, j'aime faire des balades dans la région avec mes enfants. J'aime beaucoup les voitures anciennes et me rend à des expositions pour contempler ces chef d’œuvres d'esthétisme que sont les jaguars, les américaines bien entendu ou encore les vielles Citroën.
Titulaire d'un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) en Boulangerie-Pâtisserie, j'ai d'abord exercé comme ouvrier boulanger sur La Madeleine de 1989 à 2008 puis sur Lille de 2008 à 2016. J'ai ensuite souhaité faire un break avec la boulangerie. Bon vivant, amoureux de la cuisine et à l'aise dans le relationnel avec le client, je me suis lancé dans une nouvelle aventure en ouvrant un bar brasserie. Ainsi, en 2016 j'ai repris l'établissement "le 91'" rue du général Leclerc.
En plus de proposer une cuisine traditionnelle régionale, mon idée était d'y organiser des animations comme des concours de belote, des karaokés ou des concerts acoustiques. Puis, encouragé par mes enfants, l'envie de replonger les mains dans le pétrin est ensuite revenue même s'il faut reconnaître qu'il n'est pas facile au départ de se remettre à travailler de nuit. Lorsque j'ai appris que la boulangerie Delobeaux cessait son activité rue Foch, j'ai décidé de reprendre mon activité et renouer avec mon métier de boulanger. Voilà comment est né la boulangerie "Les Délices de la rue Foch" et comme le 93 rue du Général Leclerc était également disponible, j'ai donc eu l'idée de proposer une seconde boulangerie rue Leclerc qui porte le même nom afin que le client s'y retrouve.
Quand avez-vous ouvert vos boulangeries ?
Au 173 rue Foch, la transition avec la fin d'activité de la boulangerie Delobeaux a été assurée en janvier 2020, puis peu après celle de la rue Leclerc en mars, juste un peu avant le début du confinement. Aujourd'hui, il me reste encore quelques travaux à effectuer pour remettre un peu de "pep's" aux locaux et refaire la façade extérieure avec le nouveau logo. Malgré cette crise, le secteur de la boulangerie reste celui qui ne souffre presque pas de la crise économique contrairement à la restauration. La boulangerie du 93 propose également un service aux Loossois puisque nous recevons les colis pick-up. Il s'agit d'un réseau de points relais pour l'envoi et la réception de vos colis livrés par Chrono-post et Collissimo. Je pense que la rue du Général Leclerc a besoin d'être redynamisée car son activité a considérablement baissée au fil des années.
Quelles sont vos spécialités ?
Nous proposons une dizaine de variétés de pains dont ceux aux céréales ou au seigle noir. Ils sont excellents pour la santé car la farine contient plus de fibres, de calcium et d'antioxydants. Coté pâtisserie, la tarte au citron meringuée, les éclairs ou encore la frangipane restent des classiques qui plaisent toujours aux clients. Pour information les boulangeries seront fermées du 16 au 31 août.
Les Délices de la rue Foch
Boulangerie Pâtisserie
- 173, rue du Maréchal Foch et 93 rue du Général Leclerc
- 59120 Loos
- Tel rue Foch : 03.20.07.89.57
- Tel rue Leclerc : 07.70.30.25.38
- Page Facebook : cliquez ici
Horaires d'ouverture
Rue Foch
- Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi: 6h - 19h30
- Dimanche : 7h - 13h30
- Fermeture le mercredi
Rue Leclerc
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi: 7h - 13h, 15h30 - 19h30
Accès transports en commun : Liane 5 arrêt Clemenceau