Olivier Lemaire : toujours disponible pour tailler une bavette !
Olivier Lemaire nous a ouvert les portes de sa charcuterie située rue Foch depuis presque un siècle !
Olivier est connu des Loossois comme étant un commerçant souriant qui aime discuter avec ses clients. Ceux-ci aiment d'ailleurs passer du temps en sa compagnie tant il a le verbe facile. Ils lui vouent fidélité et même parfois amitié comme vous pourrez le constater dans notre entretien ci-dessous !
Bonjour, pouvez-vous vous présenter et retracer l'histoire de la charcuterie ?
Bonjour, je m'appelle Olivier Lemaire; j'ai 54 ans, veuf, 3 enfants (une fille, deux garçons) . Le plus jeune, âgé de 18 ans, vit encore à mes côtés. Titulaire d'un CAP Charcuterie, je suis salarié depuis mes 18 ans. Mon père Gustave Lemaire était boucher et faisait la tournée des marchés régionaux avec ma mère. Ainsi, enfant, il m’arrivait régulièrement de participer et parcourir les marchés en leur compagnie.
C'était formateur et ça m'a apporté le goût du métier. Je fabriquais et vendais des bouquets de persils et même des chaises que je confectionnais avec des épingles à linge. Les clients en raffolaient et ça me faisait de l'argent de poche. J'ai commencé mon apprentissage en 1984 avec Monsieur Van Cayseene dans cette même charcuterie. Celle-ci existe depuis 1926. J'ai repris l'affaire en 1992 et je représente la quatrième génération de charcutier à travailler dans cette boutique. Mon grand père était également dans le milieu puisqu'il était marchand de cochon dans la Pas de Calais. Pour anecdote, il a connu un drame un jour lors d'un incendie puisque toutes ses bêtes sont mortes.
Quels sont vos loisirs ?
Plus jeune, j'ai pratiqué le tennis de table à Loos, la pétanque et également la moto. Aujourd'hui, je fais un peu de VTT et aime me rendre sur la côte d'opale pour m'y ressourcer.
Quelles sont vos spécialités ?
La viande de porc (jambon, bacon, saucisses, saucissons, hachis,lard fumé, abats....), mais aussi du bœuf, du cheval....
Vos clients m'ont affirmé avoir un excellent relationnel avec vous, qu'en est-il ?
(Note De La Rédaction : nous discutons avec quelques clients durant l'entretien qui devient alors une interview groupée !).
Olivier : Mes clients et moi passons beaucoup de temps à discuter. Je reconnais que parfois l'attente est longue et que certains râlent. Mais lorsque c'est leur tour, ils prennent également leur temps pour parler de la pluie et du beau temps (rires)
Émilie 33 ans : "Oui je confirme, Olivier est pire qu'une femme, c'est une vrai pipelette, il aime tout savoir de ses clients mais on l'aime pour ça" (Rires)
Olivier : Oui je confirme, j'ai un excellent relationnel avec mes clients qui me sont très fidèles. Du coup,on discute pas mal .
Dominique 79 ans : " Je viens chez lui depuis toujours, la viande est excellente et à un prix très correct et si vous lui parlez de football ou de belles voitures, on est parti pour la matinée" (rire général).
Olivier : Il m'arrive même d'être invité chez mes clients pour boire l'apéro car certains deviennent au fil du temps de vrais amis !
J'ai même été invité à passer des vacances lors de mes congés d'été ! C'est dû aux livraisons, ça crée des liens. Comme je me rends souvent chez eux, je suis parfois invité à manger ! Les clients sont fidèles et reconnaissants et m'offrent même des cadeaux de fin d'année. C'est plaisant.
Émilie, 33 ans : "Olivier, c'est l'ancienne école.Du genre à l'opposé des supermarchés impersonnels au possible"
Madame Mahieu, 78 ans : "Olivier, vous êtes parfait ! sans vous mon quotidien serait terne"
Olivier : Merci beaucoup Madame Mahieu !
Ainsi s'achève notre entretien.
Je dois reconnaître que rarement clientèle n'avait fait l'éloge de son commerçant dans le magasin.
Si vous ne connaissez pas encore Olivier, n'attendez plus et venez rencontrer ce personnage communicatif doté de viande de qualité !
Charcuterie Olivier Lemaire
117, rue du Maréchal foch
Loos
Tel : 03 20 07 56 37
Horaires d'ouverture :
- Mardi au samedi matin : 9h30 - 12h30,
- Mardi, vendredi : 15h - 19h
- Fermeture le dimanche, lundi, mercredi après-midi, jeudi après-midi, samedi après-midi
Accès transports en commun : prendre la Liane 5 direction Haubourdin, arrêt Mairie de Loos à 150 mètres en direction d'Haubourdin.