Miss Fleurs et le Jardin Extraordinaire : regards croisés des fleuristes à Loos

Suite de notre série sur les commerçants loossois avec nos deux fleuristes du centre-ville.

Les fleurs inspirent depuis toujours les cultures du monde entier et notamment nos artistes peintres, poètes et décorateurs. Leurs couleurs, leurs natures, leurs significations ponctuent chaque stade de la vie et font écho à chacune de nos émotions : l'amour, l'amitié, la réussite, le mariage, la naissance ou encore le deuil, à l'approche de la Toussaint.

Ce mois-ci, nous avons rencontré deux fleuristes situés au cœur de notre ville : "Le Jardin extraordinaire" et "Miss Fleurs". Entretien avec ces commerçants/artisans qui connaissent bien notre ville et les Loossois.

  • Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous dire quand et comment vous avez démarré votre activité de fleuriste ?

Le jardin extraordinaire : "Bonjour, je suis Frédéric Fouquart, j'ai 54 ans, en couple, je suis artisan fleuriste à Loos depuis septembre 1996, date à laquelle j'ai ouvert ma boutique "Le jardin extraordinaire", tout d'abord dans la rue Leclerc, avant d’emménager au 181, rue du Maréchal Foch. Mes passions dans la vie quotidienne sont le sport, je pratique la course à pied et la natation mais aussi la culture et la décoration.J'aime me rendre en Belgique le week-end afin d'y voir des expositions ou encore y repérer les tendances en matière de déco. Mon parcours professionnel est jonché de voyages et j'ai principalement travaillé dans la restauration au Canada, en Angleterre, en Suisse ou encore en Suède avant de me reconvertir dans l'univers des fleurs. J'ai donc fait une formation à l'institut Genech. Mon goût pour la déco fait aussi que j'apprends beaucoup en voyageant."

Focus jardin extraordinaire (55).JPGFocus jardin extraordinaire (25)_0.JPGFocus jardin extraordinaire (33)_0.JPGFocus jardin extraordinaire (2).JPG

Miss Fleurs : "Je m'appelle Éveline Bonny, j'ai 52 ans, marié et associée à Marc depuis 22 ans.

Marc : Marc Bonny, 51 ans, Marié et associé d’Éveline (rires).

Éveline : J'ai ouvert Miss fleurs au 124, 126, rue Foch en avril 1995. À l'age de 14 ans, j'ai préparé un CAP fleuriste en 3 ans au Lycée Michel Servet de Lille et après avoir travaillé pour d'autres fleuristes à Lille, Lille- Fives et Watignies, j'ai souhaité m'installer à mon compte. Mon métier est depuis toujours une passion et nous devons bien avouer qu'en dehors du métier, nous n'avons que peu de temps libre pour nous adonner à d'autres passions. Le week-end, les fêtes et les jours fériés sont principalement rattachés au métier donc c'est très prenant.

Marc : Je confirme (sourire).Pour ma part, je suis arrivé dans le métier accidentellement mais je pense que mon destin était lié aux fleurs et à Éveline bien sur. Titulaire d'un Bac F1 (dessinateur industriel), puis d'un BTS Conception Produit Industriel, J'ai tout d'abord travaillé pour la société Design Corporel pour laquelle je dessinais et concevais des bancs de musculation qui étaient ensuite vendus à Décathlon.Je suis entré par hasard accompagné de ma mère dans la boutique d’Éveline en 1997 afin d'y acheter une orchidée pour l'anniversaire de ma grand- mère. J'avoue avoir eu un flash pour Éveline et je suis revenu acheter des fleurs mais surtout papoter avec la gérante jusqu'à ce qu'elle me raccompagne non pas à la porte mais à ma voiture (rires). J'ai donc pris conscience de notre coup de foudre et l'ai invité au restaurant pour la Saint-Valentin. Mariés peu après, Éveline m'a proposé de me former et de travailler à ses cotés. Par la suite J'ai passé un CAP que j'ai obtenu en 2005.

Éveline : Le plus amusant est que Bonny en langage botanique signifie chrysanthèmes... Pour une fleuriste, on ne pouvait pas mieux trouver fleur à son vase !" (Rires).

Miss Fleur (31).JPGMiss Fleur (63)_0.JPGMiss Fleur (100)_0.JPGMiss Fleur (109).JPG

 

  • Vous faites partie des plus anciens commerçants loossois, selon vous comment évolue votre métier ?

Le Jardin extraordinaire : "Je dirais qu'aujourd'hui, j'essaie toujours de coller aux tendances de la décoration et de l'ameublement qui évoluent au fil des années. Je propose par exemple des Bonzaï, des plantes vertes ou des roses sous cloche. Je dispose d'un service livraison de transmission florale. Les conseils aux clients font également partie de cette évolution notamment pour les plantations. Je propose également un service de déco/fleurissement dans les églises pour les mariages et les baptêmes et communions".

Focus jardin extraordinaire (41)_0.JPGFocus jardin extraordinaire (83)_0.JPGFocus jardin extraordinaire (27)_0.JPGFocus jardin extraordinaire (67).JPGFocus jardin extraordinaire (26)_0.JPGFocus jardin extraordinaire (16)_1.JPG


Miss Fleurs : Comme je vous le disais, ce qui ne change pas, c'est que nous sommes disponibles pour le client afin de célébrer les grands moments liés aux fêtes, aux émotions et le plus souvent aux deuils des familles. Nous sommes au plus proche des habitants. Nous avons la particularité de travailler un produit périssable et devons nous adapter aux contraintes saisonnières et nous partageons également beaucoup nos savoirs avec d'autres artisans fleuristes afin d'évoluer et s'inspirer. Par contre, je considère que nous sommes des artisans contrairement à certaines chaînes de fleuristes. Nous avons des capacités créatives qu'ils n'ont pas et nous ne souffrons pas de la concurrence internet qui occasionne des dégâts dans d'autres secteurs.

Miss Fleur (5)_0.JPGMiss Fleur (132).JPGMiss Fleur (52)_0.JPGMiss Fleur (2)_0.JPGMiss Fleur (62).JPGMiss Fleur (51)_0.JPG

INFOS PRATIQUES

Focus jardin extraordinaire (40).JPG

"LE JARDIN EXTRAORDINAIRE", 181, Rue Du Maréchal Foch 59120 LOOS

  • Lundi : 15h - 20h

  • Mardi à samedi : 9h30 - 20h
  • Dimanche : 9h30 à 13h

Tél. : 03 20 10 00 10 | 03 61 50 88 05 |

 lejardinextraordinaire@numericable.fr


 

Miss Fleur (22).JPG

"MISS FLEURS", 124 Rue Du Maréchal Foch 59120 LOOS

  • Lundi : fermeture hebdomadaire
    (Sauf pour les livraisons anticipées)
  • Mardi à vendredi : 9h - 13h et de 15h - 20 h
  • Mercredi : fermeture à 19h
  • Samedi : 9h à 20h " non stop "
  • Dimanche : 9h30 à 13h
    Ouvert tous les jours fériés et lendemains de fête

Tél. : 03 20 07 52 31 | Fax : 03 20 07 52 31 |

missfleurs@wanadoo.fr

Site internet 

2005 : Obtention du mercure d'or 2 étoiles.

2018 : Charte de qualité délivrée par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat 

2019 : Titre d'artisan

 

A lire aussi
Vie économique

Chaque mois, la ville de Loos met en avant ses commerçants.

Vie économique

Chaque mois, la ville de Loos met en avant ses commerçants.

Vie économique

Chaque mois, la ville de Loos met en avant ses commerçants !