"Poissonnerie Julien", la fraîcheur de la criée à votre assiette !
47e et dernier épisode commerçant de l'année 2021. Rencontre avec Ellie et Julien, gérants de la poissonnerie ambulante "Julien". Ils vous accueillent le samedi matin au 65 rue du Général Leclerc.
Nous avons fait la connaissance d'Ellie et Julien, couple à la vie comme à la poissonnerie. Chaque samedi matin, ils larguent les amarres en direction de Loos. Ces deux passionnés sillonnent les routes de la métropole afin de vous proposer des produits issus de la mer. Ils nous expliquent leurs parcours et leur quotidien.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter aux Loossois qui ne vous connaîtraient pas encore ?
Julien : Je m'appelle Julien Blangy, j'ai 35 ans, en couple avec Ellie Martel, 37 ans. Nous travaillons ensemble et avons 3 enfants. Nous sommes tous deux originaires de Boulogne-sur-Mer.
Quel a été votre parcours pour choisir un métier en lien avec la mer ?
Julien : Au départ, j'étais attiré par le métier de marin pêcheur, comme quasiment tous les membres de ma famille depuis de nombreuses générations. Mon père, mon oncle et mon frère sont marins pêcheurs. Depuis ma tendre enfance, mes soirées en famille étaient bercées par des histoires de marins. J'ai suivi une formation au lycée maritime de Boulogne. À l’issu de mon parcours scolaire, j’ai travaillé six mois comme marin pêcheur. Rapidement, je me suis aperçu que je préférais travailler le poisson que de prendre la mer pour de longues durées. J'ai travaillé durant douze années dans des magasins de marées afin de couper, transformer et emballer le poisson.
Ellie : Julien est vraiment passionné par le poisson et il faut l'être, car c'est un métier fatiguant et prenant. Il maîtrise les techniques de transformation. Nous avons vite compris qu'il était impossible de trouver des poissons à la fraîcheur optimale en supermarché et avons eu l'idée de nous lancer en tant que poissonniers ambulants. Comme nos familles travaillent également comme poissonniers en gros ou pêcheurs, on baigne dedans depuis toujours et notre activité coulait de source.
Expliquez-nous comment se déroule une journée de travail et comment parvenez-vous à proposer une pleine fraîcheur de vos produits ?
Julien : Nous nous levons très tôt pour être au port de Boulogne chaque matin aux alentours de quatre heures afin d'acheter directement nos poissons aux marins pêcheurs. Nous les récupérons à la sortie des bateaux, lorsque c'est possible, ou à la criée pour le poisson déjà préparé en filet. Ensuite nous préparons la glace, le camion et prenons la route sans plus attendre. Les clients veulent du frais. Nous travaillons le poisson pêché directement du port au consommateur dans un délai très court. La plupart du temps, je coupe le poisson pour le client dans ma camionnette.
Avec un tel train de vie, trouvez du temps pour des loisirs ?
Ellie : Peu en effet, nous réservons notre temps à la vie de famille.
Julien : Par contre toute la famille a une passion pour les sports mécaniques et nous pratiquons le quad sur des pistes sécurisées lorsque nous en avons la possibilité.
Quels secteurs desservez-vous dans votre tournée ?
Ellie : Depuis six ans, nous faisons les marchés de la métropole lilloise ainsi que celui de Béthune. C'est la cinquième année que chaque samedi matin de 9h à 13h nous proposons nos produits aux Loossois.
Quels sont les produits les plus prisés durant les fêtes de fin d'année ?
Julien : Incontestablement les Saint-Jacques, l’huître, le saumon fumé. Le cabillaud est également très demandé toute l'année. Les clients connaissent moins les poissons comme la julienne, le loup ou encore le bar. Nous sommes là pour les conseiller et leur faire découvrir de nouvelles saveurs et textures lorsqu'ils sont à court d'idées pour leurs repas.
Peut-on passer commande directement auprès de vous si on souhaite acheter un poisson spécifique ou un plateau de fruits de mers ?
Ellie : Bien sûr. Rien de plus simple, il suffit de nous appeler au 06.72.14.51.69 et nous indiquer les quantités. Concernant un plateau de fruits de mer, nous pouvons vous le préparer si vous le souhaitez. Je me rends chaque matin à la criée, vous pouvez passer commande sans soucis la veille pour le lendemain, soit le vendredi dernier délai pour les Loossois. Nous proposons également un système de carte de fidélité.
Avez-vous des projets ?
Julien : Nous aimerions à long terme pouvoir ouvrir une poissonnerie dans le secteur des Weppes. Mais il nous faut, d'abord, trouver des aides financières et un local. Ellie gérerait la poissonnerie et moi les tournées.
Poissonnerie Julien
En direct de Boulogne-sur-Mer
Les samedis matin au 65 rue du Général Leclerc.
- 06.72.14.51.69
Inconditionnelle de la vie loossoise, rencontre avec la famille Dumon et la friterie "Au P'ti Creu", installée depuis 1990.
Rencontre avec Joëlle dans son atelier de couture et retouches, situé à proximité du Parc de Loisirs et de Nature.