Retour sur la 78e cérémonie du Train de Loos
Chaque 1er septembre, la cérémonie du train de Loos est l'occasion de revenir sur un moment fort et douloureux, de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à Loos.
Dans la matinée de jeudi 1er septembre, au cimetière Delory, a eu lieu la 78e cérémonie commémorative du Départ du Train de Loos.
Madame le Maire, son adjointe Brigitte Baldeyrou et l’Amicale des déportés du Train de Loos ont rendu hommage aux déportés du dernier convoi français, le 1er septembre 1944, soit 48h seulement avant la Libération par les armées alliées.
Madame la sous-Préfète, Amélie Puccinelli, Madame Mady Dorchies, Conseillère régionale déléguée au Devoir de Mémoire, Monsieur Pierre Beharelle, Maire d’Haubourdin, Monsieur Régis Cauche Maire de Croix, Aurélie Leclercq, Secretaire Générale Direction interrégionale des services pénitentiaires Grand-Nord - Lille, les élus de la Ville de Loos ainsi que de nombreuses associations patriotiques, dont l’Union Nationale des Anciens Combattants, étaient également présents à la commémoration.
La municipalité a par ailleurs rendu hommage à M. Marcel Houdart, déporté pour fait de résistance, qui nous a quitté le 28 mai dernier.