"Souvenons-nous", pour relier l'histoire et l'avenir

L'AREFEP, association basée à Loos, a mené un travail de neuf mois autour de l'histoire des Oliveaux. Un travail restitué dans un livre.

"Publier un ouvrage participe de cette volonté de conserver une trace et favoriser sa transmission. Les Oliveaux, une histoire et des mémoires s'attache à relier le passé au présent. En accordant une large place aux témoignages, nous entendons souligner la place centrale occupée par les habitants dans la vie du quartier", tels sont les mots qui terminent la préface du livre réalisé par l'A.R.E.F.E.P (Actions Ressources pour l'Emploi la Formation et l'Education Permanente) en juin 2019.

Un travail d'archives, en lien avec les archives municipales de Loos, d'animation, de photographie pour aborder l'histoire du quartier des Oliveaux. Alors qu'il s'apprête à vivre une transformation urbaine importante, ce foyer de 7 000 âmes s'est exprimé à travers une publication restituant un projet de neuf mois, à partir d'un groupe d'une douzaine de participants et animé par un historien, François Ferron.

Ce travail a été mis en valeur au cours de trois temps forts en février, juin et septembre 2019 grâce à l'apport d'une artiste plasticienne, Marjorie Dublicq.

La Ville de Loos a participé financièrement à cette publication dans le cadre du contrat de ville et par la participation active des services de l'Espace Mosaïque et de la bibliothèque municipale qui ont constitué des groupes d'habitants pour témoigner.

atelier souvenons nous arefep sébastien G (17).JPG

atelier souvenons nous arefep sébastien G (86).JPG

A lire aussi

Dates, déconstructions, relogement, tout savoir sur le projet du quartier des Oliveaux.

Cadre de vie

Un dossier de concertation consultable à la Maison du Projet est disponible pour les habitants du quartier.

Renouvellement urbain

Le quartier Clémenceau a été retenu en quartier prioritaire au titre de la Politique de la Ville et fait l'objet d'une requalification des logement