Time2Adapt : fraicheur de vivre à Loos !

L'été approche et il sera probablement chaud. Le projet Time2Adapt est conçu afin d'augmenter l’offre en lieux frais.

cadre de vie

Time2Adapt : répondre aux fortes chaleurs

Ce dispositif porté par la Métropole Européenne de Lille (MEL) permet de répondre aux changements climatiques que nous connaissons. Effectivement, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la MEL le rappelle : les projections climatiques laissent entrevoir une hausse des températures moyennes annuelles et des étés de plus en plus chauds. Dans cette perspective, cette ouverture de lieux existants, disposant d’espaces ombragés et végétalisés, d’aménagements ludiques, de bancs, permet d’augmenter le nombre de lieux de fraîcheur en cas de fortes chaleurs. Les habitants qui ne disposent pas de jardin pourront profiter de ces espaces.

Il vise à :

  • Rendre des espaces et bâtiments frais plus accessibles au public grâce à l’optimisation de leurs horaires : parcs, jardins…
  • Ouvrir des lieux à d’autres usagers, comme les cours d’écoles qui peuvent accueillir les habitants le weekend ou lors des vacances scolaires en cas de fortes chaleurs.
  • Transformer certains lieux existants pour les rendre plus frais.
  • Proposer des installations temporaires « rafraichissantes » (ombre, ventilation naturelle, végétalisation...) via du mobilier urbain et des installations artistiques. 

    Plus d'informations sur le projet Time2Adapt

À Loos cet été

Profiter d’un espace agréable et frais, notamment lors des périodes de forte chaleur. Le but ? Vous permettre d’accéder aux cours d’écoles habituellement fermées afin de profiter d’un espace de fraîcheur.


Pour se rafraichir, en plus des nombreux espaces verts Loossois, les cours d'école Sand Daudet et Voltaire seront ouvertes tous les week-ends du 13 juillet au 25 août de 15h30 à 19h30.