Tous mobilisés contre le cancer du sein !

Dans le cadre d'Octobre Rose qui débute bientôt, nous avons rencontré quatre personnalités loossoises impliquées dans leurs action pour les victimes du cancer du sein.

Octobre rose

2024, c’est l’année des 31 ans d’Octobre Rose. À cet effet, La Ligue contre le Cancer organise, chaque année, une campagne nationale qui vise à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et recueillir des fonds pour la recherche. 

Après un lancement lors du Salon des Créateurs et des Métiers d’Art, la ville de Loos participe à nouveau à cette édition 2024 d’Octobre Rose en relevant un nouveau défi. Accompagnée par l’association Mon Bonnet Rose, elle propose un challenge couture durant lequel des bonnets chimio seront distribués gratuitement à la fin du mois dans un centre de soin pour les femmes victimes du cancer. En ce moment même, les bénévoles des ateliers couture travaillent sans relâche. Soutien, solidarité, investissement et prévention, telles sont les valeurs distillées par les bénévoles dans ce beau projet ! 

Nous avons rencontré à cette occasion quatre personnalités loossoises impliquées dans cette action. Elles côtoient ou connaissent la maladie et ont accepté de se confier sur leur expérience et leur investissement autour de la lutte contre le cancer du sein. Nohlan, Sandrine, Delphine et Nadine nous en disent plus.

NOHLAN 

10 ans, en CM2, aimerait devenir plus tard archéologue 

Bonjour Nohlan, quand et comment as-tu eu l’idée d’investir de ton temps à aider les gens atteints par la maladie du cancer ? 

« Maman m’a expliqué que ma grand-mère était atteinte du cancer, qu’elle perdait ses cheveux et que c’était lié à son traitement. Lorsque je l’ai aperçue, elle avait toujours un foulard sur la tête et spontanément je lui ai dit qu’avec ou sans cheveux, elle serait toujours la plus belle à mes yeux. En discutant avec ma mère, j’ai pris conscience que les perruques étaient fabriquées avec de vrais cheveux. J’ai donc pris la décision de laisser pousser les miens jusqu’au milieu de mon dos afin d’en faire régulièrement don pour la fabrication de perruques aux malades qui en ont besoin ». 

Plus tard tu aimerais poursuivre cette aventure ?

Oui, d’ailleurs, je fais partie d’une association qui lutte contre le cancer pédiatrique « La vie A’dorée » et je compte poursuivre, en grandissant, mon aide aux malades qui auront besoin de mes services..

SANDRINE 

51 ans, chargée de mission prévention santé au CCAS de Loos et gère l’organisation d’Octobre Rose 

Qu’est - ce que le challenge couture que vous organisez ? 

Le challenge couture est une activité qui fédère de nombreux bénévoles qui partagent cette belle expérience pour la sensibilisation du cancer du sein. Nous avons collecté de nombreux t-shirts notamment lors du Salon des Créateurs et dans les nombreux points de collecte en septembre afin de fabriquer nos bonnets chimio et je tiens à remercier les nombreux loossois qui se sont montrés généreux à cet égard. Nous distribuerons ces bonnets à la fin du mois. Je pense que la sensibilisation permet de détecter certaines maladies et d’accompagner les habitants est plus qu’un métier selon moi. 

Votre action ne se limite pas à Octobre Rose, y a-t-il d’autres projets qui vous tiennent à cœur ? 

La prévention santé en général, toute l’année, d’autant que nous avons depuis un an lancé « Radio Santé », une série de podcasts qui associe les jeunes loossois, les professionnels et qui aborde tous les thèmes de santé, physique et mentale. Un forum à la Ruche est également prévu pour les personnes âgées isolées le 26 octobre.

DELPHINE 

54 ans, manipulatrice Radio au CHU de Lille 

Bonjour Delphine, en quoi consiste votre métier ? 

Je travaille depuis 34 ans et réalise des mammographies depuis 1996. Je réalise les clichés et participe parfois à l’annonce de la maladie en compagnie du médecin. 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui hésiteraient à faire ces examens ? 

Ne pas hésiter une seconde, la peur n’évite pas le danger. Dès que vous recevez l’invitation à 50 ans (prise en charge gratuite dès cet âge) et même avant, il ne faut pas hésiter à vous rendre dans le cabinet le plus proche. Tout au long de sa vie, l’autopalpation peut être importante car il faut apprendre à connaitre son corps pour détecter les signes d’une éventuelle maladie. Communiquer est essentiel et chaque année j’apporte mon soutien à Octobre Rose.

NADINE 

77 ans, , a travaillé comme aide-soignante au CHU 

Bonjour Nadine, pouvez-vous nous parler de votre maladie ? 

J’ai eu deux cancers dont un du sein qui a été décelé à ma dernière mammographie à l’âge de 74 ans. Mon traitement hormonal agit au quotidien et tout va bien aujourd’hui. Je vis normalement et participe chaque année aux ateliers liés à Octobre Rose et je fais partie de la pépinière des séniors. Comme mes camarades, je vous invite à ne plus hésiter à consulter car cette maladie est sournoise et survient à tout âge, surtout vers 60 ans et plus.

Retrouvez le projet Octobre rose 204 dans "À lire aussi".

Animations autour d'Octobre Rose
  • Le mercredi 8 octobre, rdv à 13h45 devant le Beffroi de la Mairie pour la randonnée Octobre Rose avec l'association Loos Rando , départ 14h pour un parcours de 7 à 8 kms.
  • Le vendredi 11 octobre de 17h à 20h et le samedi 18 de 13h30 à 16h30 - en même temps que les ateliers couture, le Service Prévention Santé du Département sera présent pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein au Centre Social Mosaïque. Tenue d'un stand avec un médecin, une infirmière et un travailleur social (vidéo, buste d'autopalpation et bons conseils de prévention).
  • Le vendredi 4 octobre de 13h30 à 16h30 - en même temps que les ateliers couture au Centre Social Mosaïque, l'Espace Ressources Cancer sera présent pour présenter leurs actions.

A lire aussi
Santé - Prévention

Dans le cadre du dispositif Octobre Rose, l’association Mon Bonnet Rose et la ville de Loos