Vivre avec le masque pour lutter contre le virus

Dans les commerces, les transports, les parcs et au travail, le port du masque est obligatoire pour lutter contre la propagation de l’épidémie en se protégeant mais surtout en protégeant les autres.

DANS LA RUE

Loos ne compte pas, sur son territoire, de rue spécifiquement balisée obligeant à porter le masque à l’extérieur, contrairement à Lille et ses boulevards passants et commerçants. Toutefois, il n’est jamais de précaution plus utile que celle de porter, à chaque sortie, le masque, étant donné l’obligation de le porter en espace clos, dans les bâtiments municipaux ou chez vos commerces et artisans.

DANS LES PARCS

Pour prévenir les regroupements dans des espaces vastes, propices au repos ou à la promenade, le port du masque est obligatoire au Parc de loisirs et de nature, au jardin public, aux Jardins Clemenceau, à ceux de la place Jean Jaurès ainsi qu’au parc Danel.

DANS LES CIMETIÈRES

Les cimetières loossois, comme les cimetières voisins, sont considérés comme des espaces verts ! A ce titre, ils rentrent dans le champ de l’obligation du port du masque. Surtout, ils peuvent être des espaces de rassemblement, au regard du recueillement qu’ils suggèrent, avec notamment une forte proportion de personnes âgées et fragiles. Pour nous, comme pour eux, il est indispensable de porter le masque dans les cimetières Delory et Leclerc afin de se recueillir en toute sérénité.

À L’ÉCOLE

Dans les lycées, collèges et en partie à l’école primaire, le port du masque est obligatoire pour tous, élèves et enseignants dès 11 ans. En maternelle, pour les tous petits, seuls les professeurs doivent être masqués. A cette période de la vie, il est important d’expliquer pourquoi les adultes portent un masque, afin de se protéger mais aussi protéger papy, mamie et toute la famille.