Moov'Arts : éveil et expression corporelle pour les 3-12 ans
Moov’Arts est une jeune association de passionnés de danse initiée par Laëtitia Cuvelier, présidente bénévole. Nous l’avons rencontrée afin de faire connaissance avec son univers et mieux comprendre ses motivations. Une activité forcément impactée par le Covid-19 qui oblige à s’adapter et revoir le format des cours.
Bonjour Laëtitia, comment est née Moov’Arts, quels sont vos objectifs et quel public public touchez-vous ?
L’association propose des séances d’expression corporelle à destination du jeune public mixte à partir de 3 ans jusqu’à 12 ans. Il y a quelques années, j’ai participé en tant qu’adhérente au cours de danse country et folk proposés par les associations Country Road Dancers et Le Cotillon Loossois. J’ai également pris des cours de Modern Jazz. Ainsi a germée en moi l’idée de proposer des cours d’expression corporelle pour les tout petits. Débuter par la connaissance de leur corps pour petit à petit en grandissant, acquérir des techniques diverses en danse, dans de styles différents, ceci, afin que plus tard ils puissent inventer leurs propres chorégraphies au gré de leur imagination et des musiques proposées.
Comment organisez-vous vos séances et où se déroulent-elles ?
Les cours se déroulent au centre Jacques Prévert tous les samedis matin de 9h à 12h30. 3 groupes d’enfants se succèdent des plus petits aux plus grands. Des cours d’éveil sont proposés aux plus petits. On y travaille la motricité à l’aide de foulards, de rubans et de cerceaux. Nous sommes 3 à dispenser les cours, ma sœur une amie et moi même.
La Covid-19 remet elle en cause votre organisation ?
Nous devons nous adapter. Pendant le confinement la structure est fermée. Aussi, nous réfléchissons à un moyen de travailler en visio par petits groupes. La fréquentation a un peu baissé depuis le début de l’épidémie. Nous avons mis en place avec le service des sports un protocole très strict qui respecte les règles sanitaires en vigueur.
Des projets pour l’association ?
J’aimerais ajouter des cours de danse africaine ou encore contemporaine, afin de pouvoir ajouter de la diversité aux cours que nous proposons. Un spectacle de fin de saison est prévu aux beaux jours. Le thème de cette année est le cirque. Je suis d’ailleurs en négociation avec « le cirque du bout du monde » afin que les enfants bénéficient d’un stage des arts du cirque.
Moov’Arts
Cotisation annuelle : 50€
Contact : moovarts@gmail.com