48 h de l'agriculture et Nature en Ville : retour en images
Les 25 et 26 mai, la nature était en plein centre ville, au jardin public. Une multitude d'animations méttaient à l'honneur les acteurs locaux, les services municipaux et les associations dédièes à la biodiversité.
Le samedi 25 mai prochain s'est déroulé Nature en Ville au jardin public, un incontournable de la programmation événementielle loossoise. La thématique de cette édition était Les plantes comestibles. Cette édition 2024 a accueilli environ 1200 personnes et était également inscrite dans le cadre de l'événement des 48 h de l’agriculture urbaine. On y trouvait de nombreuses animations, des balades contées, des ateliers, des lectures animées, du troc, des expositions, des producteurs, des jardiniers jamais avares en conseils. Le beau soleil était au rendez-vous malgré un épisode orageux dans l’après-midi.
Les festivités se sont poursuivies dimanche 26 mai à la maison du projet et sur l’ancien stade Léo Lagrange. La Fabrique de l’emploi accueillait le public pour présenter ses produits, "L'établi", « Des Nattes Vertes » et l'association des parents d'élèves et élèves du collège Descartes participaient également à l’organisation de l’événement.
Toujours dans le cadre 48 h de l’agriculture urbaine, Nicolas Pourcheresse, chef étoilé, a régalé de nombreux habitants avec son banquet populaire. Une belle réussite qui mettait à l’honneur le travail des employés de la fabrique, qui , drivés par le chef étoilé ont mis du cœur à l’ouvrage à organiser ce repas d’exception.
Merci à la Vie de Quartier Oliveaux Fabrique de l'Emploi, la Euralille la ville continue et la Métropole Européenne de Lille pour leur implication dans cette journée.
Pour continuer Nature en ville en juin… Participez à une projection du film « Des paysans du ciel à la terre », lundi 10 juin, 18h30 au Théâtre du Square.
Gratuit, sur inscription sur developpementdurable@ville-loos.fr