Friche Verlinde : éco-quartier en devenir
La friche Verlinde est l’un des derniers fonciers disponibles de la ville de Loos. La ville cherche à concevoir un projet respectueux des principes du développement durable et de l’environnement, pour entreprises et habitants.
Projet de requalification d'une friche en un site en prise avec les aspirations du quartier : logements, espaces publics végétalisés.
Hier, une friche en dehors des usages
Une architecture patrimoniale intéressante
L’architecture de la friche Verlinde est représentative du passé industriel de la ville de Loos et de la Métropole Européenne de Lille : des bâtiments en brique, et surtout la dernière cheminée de Loos.
Un site fermé sur la ville
Aujourd’hui, le site est inaccessible au public. Clôturé par un mur d’enceinte, ce dernier forme une enclave ne présentant aucune percée visuelle et physique. Les habitants ont été associés avec les acteurs du territoire afin d'aboutir à une étude et un bilan.
RÉFLEXION SUR LE DEVENIR DU SITE VERLINDE, RUE DANTON A LOOS
Depuis fin 2020, la Ville de Loos, accompagnée de la Métropole Européenne de Lille et de l’agence BLAU ont engagé une réflexion sur le devenir du site Verlinde, propriété de l’Etablissement Public Foncier (EPF) qui a vocation à acheter d’anciens sites industriels afin de procéder à leur dépollution et démolition. Du 19 mai 2021 au 21 octobre 2021, la Ville, accompagnée de la Métropole Européenne de Lille et de l’agence BLAU, vous ont proposé une démarche de concertation portant sur la réflexion sur le devenir de la friche Verlinde située au croisement des rues Danton et Jean-Jacques Rousseau.
Cette concertation développée en 7 temps (réunion de lancement, ateliers tous publics et ciblés, restitution) était l’occasion pour la Ville et la MEL de proposer une démarche pédagogique qui permettrait de construire un cahier des charges pour le futur projet, mais également de bâtir une culture commune aux problématiques contemporaines que sont la création d’espaces publics et la requalification d’un ancien site industriel, de susciter des questionnements et des débats sur la production architecturale, les usages et les modes de vie actuels et futurs.
Le recyclage urbain, au regard du passé industriel du territoire est un enjeu fort. Le besoin d’un renouvellement urbain s’inscrit dans le double objectif d’élaborer un projet qui participe au développement de l’offre de logements, de la qualité du cadre de vie de la commune, tout en répondant à l’enjeu environnemental de zéro artificialisation nette.
Le projet a pour ambition de renforcer le parcours résidentiel des habitants en accord avec les besoins de la commune, d’adapter le territoire aux enjeux du changement climatique et de la protection de la ressource en eau à travers la résorption des îlots de chaleur, l’amélioration de la perméabilité des sols, la préservation de la nappe phréatique … mais également de donner plus de place aux modes doux et de redimensionner cet ilot, actuellement inaccessible à la population.
Le site.
D’une surface de 3.4 hectares, le site Verlinde représente une opportunité pour la commune de mener un projet ambitieux sur l’un des derniers fonciers disponibles de la ville de Loos.
Situé à proximité immédiate de la gare et du centre-ville, il se révèle être un maillon essentiel dans l’aménagement de la ville et du quartier.
D’une dimension 5 fois supérieure à ses voisins, l’îlot formé au croisement des rues Danton, Jean-Jacques Rousseau, la place Jean Jaurès et du Boulevard de la République devra être fractionné afin d’être un élément clé de l’aménagement de la trame paysagère et le maillage des mobilités douces au sein du quartier. Par sa position en cœur de parcelle et l’absence de percée visuelle, la friche n’est pas identifiée par la population qui ne se la représente que par les façades qui bordent les limites du site et la cheminée, véritable repère, qui s’élève depuis le cœur du site.
Photos des différents ateliers
La démarche.
La démarche a bénéficié d’une large communication : presse locale et municipale, brochures distribuées dans les boîtes, Facebook, compte Twitter et site internet de la Ville, site internet de participation la MEL... Les 5 ateliers ont permis d’associer un total de 90 participants, tandis que la réunion de lancement, réalisée en direct sur la chaine YouTube de la ville de Loos, comptabilise à ce jour 646 vues. Un dossier de présentation du site et de ses enjeux était également disponible en Mairie et sur le site de participation de la MEL.
Dans une période troublée par la COVID, les échanges se sont à la fois déroulés en visio mais également en présentiel. L’agence BLAU a souhaité inviter les habitants sur des temps ludiques, mais productifs, que cela soit ouvert à l’ensemble du public ou resserré autour d’un public ciblé : association, écoles …
Le 1er juin 2021, successivement à la réunion de lancement, un premier atelier adressé aux nombreuses associations présentes sur le secteur a eu lieu au sein de l’école publique Marie Curie.
Un second temps a été organisé le 3 juin avec les enfants de CM2 de l’école publique Marie Curie.
Un atelier participatif en visio s’est tenu lieu le 17 juin. Celui-ci s’adressait aux acteurs économiques actuels et futurs de la ville de Loos.
Un quatrième atelier, sous forme de balade urbaine, le samedi 3 juillet, proposait de se rendre aux abords du site.
Enfin, un cinquième temps a eu lieu le 10 septembre 2021, dans la salle du conseil municipal de la mairie de Loos, avant la réunion publique de restitution de la concertation le 21 octobre 2021.
En parallèle de cette participation physique, et sur la même temporalité, 22 contributions écrites ont été récoltées via les différents canaux proposés (questionnaires à compléter en autonomie, site de participation de la Métropole Européenne de Lille, registre disponible en Mairie, adresse mail dédiée…).
L’ensemble de ces ateliers ont permis de réaliser un schéma directeur pour le projet, mais également un cahier des charges qui sera transmis au futur aménageur du projet.
Le bilan détaillé de cette démarche concertation a fait l’objet d’une délibération du Conseil métropolitain en décembre 2021 et est consultable sur le site de la Métropole Européenne de Lille.La synthèse.
Par le biais de cette démarche, l’agence a souhaité interroger les perceptions et les sensations de chacun sur le futur du site Verlinde. Chaque avis est considéré comme indice et source de compréhension des problématiques du lieu et plus largement de l’identité et l’histoire de la commune.
L’ensemble de ces contributions, classées par thématiques, ont permis d’arriver à un schéma général qui se décomposera en schéma d’aménagement, permettant l’écriture d’un cahier des charges qui guidera le futur projet.
Les thématiques ayant émergé sont les suivantes : programmation, connexions, mobilités et stationnement, espaces publics, patrimoine, écriture architecturale et environnement.
Schéma établi lors de la concertation
Les habitants ont exprimé la volonté d’avoir un site largement ouvert, végétalisé et perméable :
-
Le maintien de 2 bâtiments iconiques du site ainsi que la cheminée (sous réserve d’études structurelles favorables).
-
Le site proposera des traversées modes doux afin de donner une dimension plus « marchable » à cet ilot.
-
Une voirie en double sens qui reliera la rue Danton à la rue Jean-Jacques Rousseau. Cette même voirie sera accompagnée d’une noue largement plantée.
-
La conservation du cœur arboré ainsi que sa valorisation et son agrandissement.
-
En cœur de site, les bâtiments seront collectifs afin d’éviter une imperméabilisation importante des sols.
-
Le rapport avec le quartier existant à proximité sera pris en compte par la construction de logements individuels sur certaines parties du site.
-
L’angle des rues Danton et Jean-Jacques Rousseau sera ouvert et proposera un espace public qualitatif permettant aux habitants du quartier de traverser le site et de profiter de l’espace boisé.
-
Les 5 000 m² dédiés à de l’activité ne doivent pas être source de nuisance (sonores, visuelles, trafic …) et seront situés dans les bâtiments conservés.
-
Une densité abordable.
L’agence BLAU a ensuite travaillé, sur la base du schéma, un plan d’aménagement qui a pour ambition de maintenir deux des bâtiments emblématiques du site : le bâtiment industriel en R+2 situé dans la rue Jean-Jacques Rousseau ainsi que l'ancien bâtiment administratif en cœur de site. De même, il est proposé de conserver la cheminée. Ces 2 bâtiments permettront d'accueillir des activités économiques sur le site, mais également un tiers-lieu. Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, atelier partagé…Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs.
Les nouvelles constructions s’implanteront dans un rapport de bon voisinage avec le quartier existant profitant d’une forte proportion de maisons individuelles implantées en vis-à-vis des maisons individuelles déjà existantes et en accroche sur rue. Les collectifs sont, eux, nichés au cœur du projet. Ce principe d’implantation garantit un travail de couture urbaine entre les maisons existantes, facilitant ainsi la densification du quartier.
La structure végétale se base sur la végétation existante. Le parc, véritable îlot de verdure, constitué en cœur de site sera requalifié et magnifié afin de profiter à l’ensemble des habitants du quartier et de la commune. Chaque voie, qu’elle soit piétonne ou carrossable, sera accompagnée d’une végétation généreuse afin de favoriser des ambiances végétales dans un milieu construit.
Ce projet :
Comprendra environ 320 logements avec la programmation suivante : 30 % de logements locatifs sociaux, 30 % de logements intermédiaires (accession abordable et locatif intermédiaire) et 40% de logements en accession libre à la propriété. 5 000 m² d’activité économique incluant un tiers-lieu seront également développés.
Devra respecter les ambitions de qualité définies dans le cadre de l’étude urbaine et la concertation.
S’inscrit dans la démarche de labellisation « écoquartier »
S’inscrit dans la thématique « Habitat Collectif Innovant » développée par la MEL, qui souhaite proposer de nouvelles formes d’habitat collectif, capables de conjuguer exigence de sobriété foncière et grande qualité de vie.
Se poursuivra en concertation avec les habitants
Plan d’aménagement issu du schéma
Ce plan est donné à titre indicatif et ne sera pas le résultat final du projet !
Vue 3D Ouest du plan d’aménagement
Vue 3D sud du plan d’aménagement
Les prochaines étapes.
Printemps- Été 2023 : réalisation d’études et diagnostics par l’Établissement Public Foncier afin d’établir le cahier des charges des travaux de dépollution du site et de démolition des bâtiments (à l’exception des 2 bâtiments préservés et de la cheminée)
1er semestre 2024 : consultation et choix de l’entreprise en charge des démolitions et de la dépollution.
Fin 2024 : démarrage des travaux de démolition- dépollution : une information préalable aux riverains sera effectuée. Durée des travaux : environ 1 an.
2023-2024 : travail des partenaires (Ville, MEL, État) pour inscrire le projet dans la démarche de labellisation éco-quartier
Fin 2023 à fin 2024 : mise en concurrence d’aménageurs dans le cadre d’une concession d’aménagement portée par la MEL. La concession d’aménagement est un contrat par lequel la MEL confie à un aménageur la réalisation de l’opération d’aménagement.
2025 : l’aménageur désigné par la MEL engage les études complémentaires afin de préciser le projet. Des réunions de concertation et d’informations seront à nouveau organisées avec la population.
2026 : à l’issue des travaux réalisés par l’EPF, l’aménageur achète le site Verlinde à l’EPF.
2027/2028 : les premiers travaux d’espaces publics (voiries, parc, plantations…) peuvent débuter, ainsi que l’aménagement des lots qui seront ensuite cédés à des promoteurs et des bailleurs sociaux qui réaliseront les constructions selon le programme et le cahier des charges définis.
La réalisation du projet s’échelonnera sur une dizaine d’années.