L'Espace Ressources Jeunes, l'insertion au cœur des Oliveaux

image ERJ

Situé au sein du quartier des Oliveaux, l’ERJ fête ses trois ans d’activité au service des jeunes qui recherchent un emploi, une formation ou souhaitent monter un projet.

Implantée depuis le 1er juin 2016 dans un foyer de population de près de 8 000 habitants et une moyenne d’âge très jeune (environ 40 % ont moins de 24 ans, source INSEE), l’ERJ est une structure municipale qui intervient en tant que ressource.

Surtout, il peut compter sur un réseau de partenaires locaux issus d’horizons variés : la ville de Loos avec le dispositif Escale, le Point information jeunesse, l’Espace Mosaïque, des partenaires publics la Mission locale, Pôle Emploi et également des acteurs privés comme la Fabrique de l’Emploi, des associations comme Maillage ou l’AREFEP.

En 2019, 102 jeunes ont été suivis pour 88 issues positives : emploi, stage, formation trouvés ou projet enclenché. Jean-Claude Massano, chargé de mission à l’ERJ, est fier de ce résultat : « Nous avons triplé le nombre de jeunes accompagnés depuis 2016, c’est très gratifiant de les voir épanouis à l’issue de la période de suivi ! » commente-t-il. Les actions menées sont de différents ordres : job dating, brunch emploi, ateliers de maitrise du vocabulaire professionnel, mise en relation avec des employeurs…etc.

Plus qu’un accompagnement, c’est un véritable projet personnalisé proposé au jeune avec, parfois, des ateliers dédiés à l’estime de soi, un accès aux soins, une sensibilisation aux discriminations et au handicap. Un suivi qui permet de construire des profils professionnels mais aussi des profils de vie.

INFOS PRATIQUES

Espace Ressources Jeunes

Directeur : Jean-Claude Massano

2, rue Jean Perrin, 59120 LOOS

03 20 54 18 52

A lire aussi
Cadre de vie

Un dossier de concertation consultable à la Maison du Projet est disponible pour les habitants du quartier.

Situé en face de l'Espace Mosaïque, l'Espace Ressources Jeunes se tient à disposition pour des projets d'insertion et d'accompagnement à l'emploi.