Cadre de Vie et Urbanisme

CONTRAT DE VILLE

Le contrat de ville est un contrat signé entre l’Etat, la Ville de Loos et de nombreux partenaires (MEL, Région, Département, CAF du Nord, bailleurs sociaux …) pour permettre à la ville et aux associations locales de mettre en place des projets pour le développement des quartiers.

Contexte

Dans le cadre de la loi « pour la ville et la cohésion urbaine » du 21 février 2014, deux quartiers Loossois étaient retenus dans la géographie prioritaire du contrat de ville : les Oliveaux (uniquement le centre comprenant les immeubles collectifs, soit environ 5000 habitants) et Clémenceau – Kiener (environ 1300 habitants).
Après la réalisation d’un diagnostic partagé, ce contrat a fixé les principales orientations pour le développement de ces deux quartiers :

  • Renforcer l’intégration, la cohésion et le développement social
  • Accompagner les mutations urbaines des quartiers
  • Soutenir le développement économique et l’emploi
  • Développer les conditions du bien vivre ensemble.

En pratique

C’est dans ce contexte que chaque année, les acteurs intervenant sur les quartiers (qu’ils s’agissent de services publics ou d’associations) peuvent déposer un programme d’actions, qui est ensuite validé (ou pas !) par le Conseil Citoyen, le conseil municipal et les services spécialisés de l’Etat (DDTM, Education Nationale, Préfecture). Au final, entre 20 et 30 actions sont ainsi subventionnées annuellement, avec une priorité dans quatre domaines :

  • la prévention,
  • l’aménagement des équipements,
  • l’emploi
  • l’éducation.

PARTICIPER

Fond de Participation des Habitants (FPH)

Avec le Fond de Participation des Habitants (F.P.H) c’est possible. Rien de plus simple, il suffit de contacter le point relais proche de chez vous pour y compléter une fiche projet.
Chaque projet est examiné par le Comité de gestion du F.P.H. (composé notamment d’habitants des quartiers concernés) qui en cas d’avis favorable attribuera une subvention pouvant atteindre 800€.

Après réalisation de la manifestation objet du projet accepté, un bilan est à présenter au Comité de gestion par les habitants porteurs du projet.

Téléchargez la fiche projet et la fiche bilan.

Fond de Travaux Urbains (FTU)

Vous avez une idée pour améliorer l’environnement ou la sécurité de votre quartier ?

Les fonds de Travaux Urbains – F.T.U.- peuvent vous permettre de réaliser votre projet.
La demande d’aménagement succincte, faite par les habitants, est soumise au Comité de gestion du F.T.U. pour avis. En cas d’avis favorable, le dossier est confié aux services techniques de la ville pour mise au point et chiffrage. Après un nouvel examen commun par les habitants concernés et le Comité de gestion du F.T.U., une subvention maximale de 4500€ est attribuée pour couvrir les dépenses nécessaires.

Les travaux sont réalisés sous contrôle ou par les services de la Ville.

Vous avez un projet pouvant bénéficier de ce dispositif ?

Alors n’hésitez pas ! Contactez l’observatoire de la Vie Quotidienne de Clémenceau, ou la Maison du projet des Oliveaux.

Liens utiles
CONTACT

Maison du projet des Oliveaux

Observatoire de la vie quotidienne Arago

Maison de l’Amitié

Espace Mosaïque