Tous ensemble contre les violences faites aux femmes !
Depuis 1999, le 25 novembre est la journée de lutte contre les violences faites aux femmes.
Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
Le 25 novembre 1960, les trois sœurs Mirabal furent emprisonnées et torturées sur les ordres du chef de l’Etat dominicain suite à leurs actes militants.
Près de 39 années plus tard, lors de la 54e session de l’Assemblée générale des Nations Unies du 19 octobre 1999, les représentants de la République dominicaine ainsi que 74 États membres proposent que le 25 novembre devienne la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Vous n'êtes pas seul.e.s
En cas d'urgence
- Police : composez le 17 ou le 112 (114 par sms)
- Samu : composez le 15
- Pompiers : composez le 18
- Hébergement d'urgence, SAMU social : 115
- Si vous souhaitez dialoguer avec un personnel de police ou de gendarmerie de manière anonyme cliquez ici.
Écoute et prise en charge
- 3919 : numéro national d’écoute, anonyme et gratuit du lundi au vendredi 24h/24, de 9h à 18h le week-end.
- 01 40 47 06 06 : une écoute pour les femmes en situation de handicap et victimes de violences. Associations Femmes pour le dire, Femmes pour agir.
- 0 800 05 95 95 : destiné aux victimes de viol ou d’agressions sexuelles, à leur entourage ou professionnels concernés. Numéro d’écoute national, anonyme et gratuit.
Pour un signalement
- Connectez-vous sur arretonslesviolences.gouv.fr, accessible 7 jours/7 et 24h/24. Des gendarmes et policiers spécialement formés prennent des signalements qui donnent lieu à des enquêtes et des interventions. Une connexion sur ce site ne laisse aucune trace sur l’ordinateur et peut se déconnecter à tout moment.
Sur Loos
- Permanence juridique sur rendez-vous les 2e mercredis du mois à l'Hôtel de Ville et les 1er et 3e mercredis du mois à l'antenne Mairie des Oliveaux
-
Prochaine permanence en mairie de Loos réalisées par le CORIF Conseil Recherche Ingénierie Formation pour l'égalité hommes-femmes : 9 décembre
-
Police municipale, 1 rue Georges Potié, 03.20.07.53.54
-
Bus d'accès au droit
Chaque premier jeudi du mois de 9h à 12h, un bus d'accès au droit est stationné à proximité de l'Hôtel de Ville, face au Point Information Jeunesse.
Brisons le silence
L'exposition intercommunale "Derrière la vitre" de Guillaume Mommers est actuellement visible à Loos, Haubourdin et Emmerin.
Venez découvrir cette série de photographies poignante au centre Arago, au centre Prévert, à l'espace Mosaïque, à l'Hotêl de Ville de Loos et aux jardins Clémenceau.
Dans une volonté forte de venir en aide aux victimes, la ville de Loos poursuit ses actions de prévention en facilitant l'accès à l'information.
Alors que ce sujet des violences intrafamiliales a été déclaré grande cause du quinquennat, le Gouvernement lançait, il y a un an, un numéro nation