Développement durable
Répondre aux défis environnementaux du XXIe siècle passe par une politique respectueuse de la terre, de l'air et de l'eau. A Loos, différents leviers d'actions existent sur des thématiques comme l'environnement, les déchets, l'emploi et l'énergie.
Environnement
- Requalification de l'ancienne friche en une forêt composée d'essence locale entourant une zone humide. Création de conditions favorables au développement de la biodiversité
- Parc de loisirs et de nature : gestion différenciée, zéro produits phytosanitaires (comme dans l'ensemble des espaces verts de la ville)
- Cimetière Delory : gestion différenciée
- Cinquante arbres mélifères plantés par le CME sur l'ancien stade Desmet
- Complexe Léo Lagrange : citerne qui récupère l'eau de pluie
- Jardins Clemenceau : plantation d'arbres fruitiers, refuge pour insectes et animaux
- Evénement " Nature en ville" tous les deux ans au Château de la Pierrette
- Jardins partagés quartier Schuman, boulevard de la République, au Centre Arago et au sein de Méta-Lunair
- Bourse aux graines à la Maison du Projet
- Ateliers Nichoirs
Déchets/Recyclage
- World Clean Up Day : participation annuelle dans différents endroits de la ville
- Apronet : chantier d'insertion visant à collecter les déchets sur la voie publique
- Repair Café : réparation d'appareils ménagers avec l'AREFEP et l'association "Le Jardin des Bennes". En moyenne 4 ateliers et 22 kg récoltés par session
- Atelier réparation de vélo et remise en selle à la Fabrique de l'Emploi ainsi qu'au marché une fois par mois
Emploi
- Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée : expérimentation dans le quartier des Oliveaux proposant à des personnes en situation de chômage de longue durée un emploi à durée adaptée en fonction des compétences de chacun
Energie
- La Maison de l'habitat durable vous conseille
- Aides financières AMELIO (L'habitat durable dans la MEL)
- Aménagement des bâtiments de la ville dans le but de réduire les dépenses énergétiques
- La Fileuse : isolation thermique et acoustique
- Centre Arago : isolation thermique, ossature bois, revêtement de sol et peinture selon des critères environnementaux
- Restaurant scolaire place Jean Jaurès : projet du premier restaurant scolaire passif de France (panneaux solaires, toitures végétalisées, ossatures en bois, chaudière à granulés, gestion des eaux pluviales à la parcelle)
- Projet de réhabilitation durable des écoles (changement des menuiseries, toitures, sanitaires)
- Centre Technique Municipal : panneaux photovoltaïques avec décompte de la production
- Équipements sportifs progressivement équipés avec des LED et des détecteurs de mouvement afin de limiter la consommation d'énergie et la pollution lumineuse
- Un Conseiller, Monsieur Benoit Nicolas (Info Énergie) est à votre disposition pour répondre à vos questions concernant votre projet de rénovation vous reçoit en mairie de Loos le 3ème mercredi du mois de 9h à 12h sur rendez-vous au 06.59.43.66.43.
- Remplacement de l'éclairage public par de l'éclairage à LED
OBJECTIFS 2026
- Finalisation de la LINO afin de relier le CHR et Eurasanté à l’A25 pour dégager la circulation du centre-ville loossois.
- Apaiser la circulation : les poids-lourds seront interdits dans le centre-ville.
- Désenclaver le quartier des Oliveaux
- Développement de liaisons vélo plus, voies rapides pour les cyclistes, par exemple rue Ambroise Paré
- La poursuite du développement des pistes cyclables Développement de 34 stations de vélos électriques en libre-service appelés semi-floating
- Développement de l’autopartage par Citiz
La Ville mène un plan pluriannuel d’investissement de remplacement par de la LED qui s’étalera de novembre 2022 à novembre 2026.
Ce changement permettra une économie entre 40 et 50% sur la consommation de l’éclairage public. Une approche climatique du budget 2022. L’auto-consommation collective de nos bâtiments municipaux avec comme objectif d’ici 2026 de produire, en journée, 100% de la consommation des équipements municipaux grâce aux panneaux photovoltaïques. Les panneaux seront installés en fonction de nos besoins.
Création d’un jardin partagé dans le quartier Clemenceau. Développement de l’agriculture urbaine, développement de ruches et de cocott’arium. Création de 34 emplois dans le domaine de la revalorisation via La Fabrique de l’Emploi Mise en place d’ateliers et de pédagogie pour mieux comprendre les enjeux de la nature en ville. Revalorisation de nos déchets avec l’installation de composteurs collectifs dans la ville Végétalisation des cours d’école. Désimperméabilisation des sols : consiste à retirer les surfaces imperméables pour améliorer le ruissèlement urbain. Création de trois jardins partagés Un parc bordant la LINO.
Vous êtes une association, un exploitant agricole ou encore un collectif de citoyens qui a un projet économique autour de l'agriculture urbaine ?
Retrouvez le plan de sobriété énergétique proposé lors du Conseil Municipal du 29 septembre 2022.
Pratique, rapide, et surtout non polluant, le vélo incarne le moyen de transport le plus à même de répondre aux enjeux concernant la mobilité douce
Loos compte plusieurs espaces verts permettant, à tous, de se promener ou y exercer des activités, à proximité de chez soi.