L'abbaye
C’est au milieu du XIIᵉ siècle que Loos entre dans l'histoire à travers son abbaye.
Sa renommée est liée à un pèlerinage célèbre (Notre Dame de Grâce), où affluèrent par milliers des pèlerins de l'Europe du Nord, riches ou pauvres.
Bernard de Clairvaux (Saint Bernard), de passage en Flandre, prêche pour la croisade et profite de ses contacts avec les nobles locaux pour implanter des communautés monastiques de l'ordre de Cîteaux.
Thierry d'Alsace, comte de Flandre, lui offre à Loos des terres pour installer une communauté. En 1146, l'abbaye de Loos naît officiellement. 41 abbés vont présider à la destinée de cette communauté qui deviendra non seulement un centre religieux important du clergé régulier, mais aussi une impressionnante entreprise économique très florissante.
L'âge d'or se situe au milieu du XVIIIᵉ siècle, date autour de laquelle sont construits les bâtiments actuels servant au centre de détention. C'est aussi à cette époque que la puissante abbaye étale sa puissance par la construction de portes monumentales.
La révolution de 1789 allait être fatale aux abbayes. Le clergé régulier est interdit, ses biens sont confisqués et mis à la disposition de la nation comme biens nationaux.
Ces biens seront vendus et dispersés (terres, maisons, fermes) mais les bâtiments de l'abbaye resteront propriété de l'État ou du Département.
Tour à tour dépôt de mendicité, caserne puis hôpital militaire, l'abbaye deviendra en 1817, par ordonnance royale, une maison de force et de correction, c'est-à-dire une prison. De nos jours, nous connaissons l'abbaye sous forme du domaine pénitentiaire de Loos.
Actuellement propriété du ministère de la Justice, l’abbaye fait l’objet de travaux de rénovation.
L'abbaye de Loos au cours de l'histoire.