Le Château Bigo-Danel

château Danel

Léonard Danel président de l'imprimerie Danel et beau-frère d'Émile Louis Bigo célèbre industriel lillois, a acquis ce terrain et d’autres parcelles alentours en 1850. Il fit construire ce château de 900 mètres carrés avec un terrain de 5 hectares en plein cœur de la ville de Loos. Trois de ses enfants s’y sont installés dans les années 1880, puis quatre de ses petits-enfants vers 1930, son arrière-petit-fils, Jacques, en 1993, et enfin Claude, le dernier représentant sur place de cinq générations Bigo-Danel.

Bigo-Danel-Loos-arriere2.jpg

Cette propriété est la trace d’un passé glorieux de l’industrie française, l’imprimerie Danel offrant près de 4000 emplois dans quatre usines en France dont plus de 400 emplois en plein cœur de Loos.

Berthe Bigo, premier violoncelle de l’orchestre national de Lille, y vécut pendant quarante ans. Son ami et confident, Jean-Claude Casadesus, à son arrivée à Lille, y a d’ailleurs séjourné plusieurs mois. Dans les années soixante-dix, la famille a aussi reçu à plusieurs reprises la visite d’un célèbre violoncelliste : Mstislav Rostropovitch.

Ce château appartient désormais à la ville de Loos. De nombreux travaux de rénovation sont prévus dans les années à venir afin d'accueillir notre future maison des associations.

Le parc qui abrite le château est doté d'un espace vert disponible aux familles : "les Jardins Clemenceau" qui, à l'instar du Parc de Loisirs, ou encore le jardin public est un espace de loisirs référentiel pour les Loossois. Les abords du parc ont été sécurisés (condamnation des ouvertures, pose de clôtures), 40 arbres ont été plantés.

8 mars parc B danel sébastien G (71).JPG

• 7 h - 19 h 30 en hiver